Un camion-citerne a heurté un muret à Saint-Laurent-sur-Gorre en Haute-Vienne ce jeudi 29 août à midi. Plus de 1000 litres de gasoil se sont échappés de la cuve du véhicule dont une bonne partie est allée dans la rivière en contrebas.
Un camion-citerne contenant 31 000 litres de carburants (24 000 l de gasoil, 3000 l de SP 95, 4000 l de SP 98) a heurté un muret en plein-centre du bourg de Saint-Laurent-sur-Gorre ce jeudi midi.
Du gasoil s'est déversé dans la rivière La Gorre à Saint-Laurent-sur-Gorre
•
© Thomas Milon
Le choc a provoqué l'arrachement des vannes du véhicule entraînant la fuite de plus de 1000 litres de gasoil dont une grande partie s'est écoulée dans la rivière La Gorre située en contrebas. Une quarantaine de pompiers du SDIS 87 (venus de St-Laurent-sur-Gorre, Rochechouart et Limoges) avec des moyens spécialisés de dépollution d'hydrocarbures est rapidement intervenue afin de juguler la fuite et procéder à une opération de pompage jusqu'en fin de journée. Des agents de l'Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques se sont rendus sur place pour prélever, pour analyse, des échantillons dans le cours d'eau. La circulation a été bloquée sur l'axe routier qui traverse le bourg.