Ils ne sont pas peu fiers et ont bien raison de l'être ! 27 élèves de l'école primaire de Vayres viennent de recevoir de l'Europe le grand prix Hippocrène et une dotation de 10.000€ pour réaliser des courts-métrages sur le thème "du stéréotype à l'égalité des genres"
Les 27 élèves du CE1 au CM2 de cette classe de l'école de Vayres sont consciencieux. Leur attention se porte sur les 5 scénarios qu'ils vont bientôt réaliser sur le thème "du stéréotype à l'égalité des genres". Ces élèves se sont inspirés d'affiches existantes. Comme cet homme qui se fait servir par sa femme. Ou ce garçon en tee-shirt avec l'effigie d'Einstein et une fille habillée en rose. Le but ? inverser les clichés, les stéréotypes.
En compétition avec d'autres établissements scolaires de toute la France, cette classe vient de remporter un prix européen avec un projet sur l'égalité de genres, le Grand Prix Hippocrène doté de 10 000€. Avec quatre autres écoles de Finlande, Grèce, Italie et Roumanie, ils passent maintenant à la réalisation de petits films.
Fin mai, ils visiteront également le Parlement, à Strasbourg, avant de recevoir le mois prochain leurs homologues européens.