EN IMAGES. Histoire de la distillerie : prune, poire... ces Limousins qui créaient l'eau-de-vie

L'histoire de l'eau-de-vie, un élixir dit de jouvence. À travers des illustrations qui ont circulé en Haute-Vienne, Creuse et Corrèze, Martial Codet-Boisse revisite les faits grâce à l’abondante documentation de la photothèque Paul Colmar, pour raviver les souvenirs. Un article à consommer sans modération.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au Moyen Âge, des alchimistes élaborèrent un élixir dit de jouvence, son nom : l'eau-de-vie. En Limousin, l'eau limpide et pure qui affleure le granit est fort appréciée des maîtres de l'alambic.

Au pied de l'Église de Saint-Matthieu, le bouilleur ambulant déplace son étrange équipement de communes en communes.

Versés dans une grande cuve, les fruits fermentés lentement sont portés à ébullition.

Le fruit miracle : de la prune ou de la poire. Il en faut en moyenne dix kilogrammes pour obtenir un litre distillé. L'opération est complexe : que ce soit dans des tubes col de cygnes et/ou des serpentins, les vapeurs se condensent jusqu’au verre servi pour enfin tester le produit.

L’eau-de-vie doit monter à 38 degrés minimum. À l'époque, la distillerie ambulante fumante attirait à l'occasion des garçons par son odeur de l’alcool alléché. Attention, à déguster, avec modération !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information