Comme chaque dimanche, nous vous proposons une série autour de cartes postales anciennes retraçant en Limousin des événements, des moments de vie quotidienne passés et immortalisés par des photographies. C'est grâce au riche fond de la photothèque Paul Colmar que nous revivons des moments l'histoire. Aujourd'hui, un site créé de toutes pièces à la fin des années 40 : le lac de Vassivière, la (presque) mer du Limousin !
À la fin des années 1940, les besoins en énergie sont énormes.
Une vieille idée, un besoin nouveau
Peyrat-le-Château, en Haute-Vienne, sur le plateau de Millevaches, a par exemple besoin d’une usine hydroélectrique. La ville accueille, entre autres, la gare terminale d’une des lignes du tramway des Chemins de Fer Départementaux de la Haute-Vienne.
Déjà dans les cartons avant-guerre, l’idée de construire un barrage ressurgit alors. L’idée est de le baser sur la Maulde, où il sera alimenté par plusieurs rivières.
Sa construction, en béton armé, s’entreprend de 1946 à 1951, avec une mise en eau commencée avant la fin des travaux. Mais il faudra attendre le 15 avril 1951 pour que les quelque 103 millions de mètres cubes d’eau remplissent la retenue, creusée sur presque dix kilomètres carrés.
À près de 650 mètres d’altitude, le lac de Vassivière est né, accouché par des milliers d’ouvriers ! Une vingtaine de ponts, des fermes, des maisons, des villages, des lieux-dits, comme Saint-Louis, Nergout, Villecros, un moulin, une scierie, seront engloutis, dans l’opération.
Le développement du tourisme
Dans les années 60, Vassivière devient un lieu touristique, et ses pourtours accueillent bientôt campeurs et baigneurs.
Des filles en maillots ou bikini iront pourquoi pas faire de la voile, du pédalo…
La plaisance s’empare du lac. C'est la "Limouzi mare nostrum" !
Les vestiges du passé
Et ce n’est que quand il est vidangé que ressurgissent les fantômes de son passé. Moments rares où le lac devient comme lunaire.