Une Commission de Suivi des Sites (CSS) avait lieu ce mercredi 8 novembre à Razès (87), pour examiner les résultats des contrôles sur divers anciens sites miniers. Globalement, il n’y aurait pas de problème. Mais un nouveau site de stockage va être aménagé à Bessines (87).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les CSS ont lieu chaque année, afin d’examiner les résultats de contrôles sur les 39 anciens sites miniers de Haute-Vienne, contrôles réalisés aussi bien par AREVA elle-même (l'exploitant) que par les services de l'Etat.

« Nouveauté » cette année au menu, les fameuses boues du lac de Saint-Pardoux, à l’occasion de sa vidange décennale.
Lors de la précédente, en 2006, les sédiments du lac s’étaient révélés trop radioactifs, à cause du Ritord, affluent de la Couze, qui alimente Saint-Pardoux.
Car en amont, le Ritord passe par d'anciennes mines d'uranium.
Problème, les prélèvements n’ont été effectués qu’il y a à peine quelques semaines, et leurs résultats n’étaient pas encore connus à ce jour.
Mais sur ce sujet, AREVA a tenu à se montrer rassurante.

Concernant les 39 anciennes mines et leurs abords, l'Etat s’est déclaré satisfait, et a livré des informations plus qu’intéressantes pour les représentants des associations, qui notaient toutefois encore la présence de certains points noirs, notamment concernant les traitements de la radioactivité.

On a enfin appris lors de cette CSS le prochain aménagement à Lavaugrasse, dans l'enceinte d'AREVA-Bessines, d’un nouveau site de stockage, pour quelques 50.000 tonnes de boues radioactives, ce qui ne manquera pas de faire parler.

Une Commission de Suivi des Sites (CSS) avait lieu ce mercredi 8 novembre à Razès (87), pour examiner les résultats des contrôles sur divers anciens sites miniers. Globalement, il n’y aurait pas de problème. Mais un nouveau site de stockage va être aménagé à Bessines (87). Intervenants : 1/ Arnaud Maumy, habitant du Moulin de Chabannes, riverain du lac de Saint-Pardoux 2/ Victoire Luquet de Saint-Germain, AREVA - Directrice de l'après-mine France 3/ Bénédicte Martin, sous-préfet de Bellac et Rochechouart 4/ Marcel Bayle, représentant Limousin Nature Environnement + Sources et Rivières du Limousin



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousNouvelle-Aquitaine

Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder