Cet article date de plus de 3 ans

Où en est la radioactivité en Haute-Vienne ?

Une Commission de Suivi des Sites (CSS) avait lieu ce mercredi 8 novembre à Razès (87), pour examiner les résultats des contrôles sur divers anciens sites miniers. Globalement, il n’y aurait pas de problème. Mais un nouveau site de stockage va être aménagé à Bessines (87).
On attend toujours le résultats des analyses effectuées sur les boues du lac de Saint-Pardoux, à l'occasion de sa vidange décennale.
On attend toujours le résultats des analyses effectuées sur les boues du lac de Saint-Pardoux, à l'occasion de sa vidange décennale. © France 3 Limousin
Les CSS ont lieu chaque année, afin d’examiner les résultats de contrôles sur les 39 anciens sites miniers de Haute-Vienne, contrôles réalisés aussi bien par AREVA elle-même (l'exploitant) que par les services de l'Etat.

« Nouveauté » cette année au menu, les fameuses boues du lac de Saint-Pardoux, à l’occasion de sa vidange décennale.
Lors de la précédente, en 2006, les sédiments du lac s’étaient révélés trop radioactifs, à cause du Ritord, affluent de la Couze, qui alimente Saint-Pardoux.
Car en amont, le Ritord passe par d'anciennes mines d'uranium.
Problème, les prélèvements n’ont été effectués qu’il y a à peine quelques semaines, et leurs résultats n’étaient pas encore connus à ce jour.
Mais sur ce sujet, AREVA a tenu à se montrer rassurante.

Concernant les 39 anciennes mines et leurs abords, l'Etat s’est déclaré satisfait, et a livré des informations plus qu’intéressantes pour les représentants des associations, qui notaient toutefois encore la présence de certains points noirs, notamment concernant les traitements de la radioactivité.

On a enfin appris lors de cette CSS le prochain aménagement à Lavaugrasse, dans l'enceinte d'AREVA-Bessines, d’un nouveau site de stockage, pour quelques 50.000 tonnes de boues radioactives, ce qui ne manquera pas de faire parler.
durée de la vidéo: 02 min 02
Où en est la radioactivité en Haute-Vienne ?



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement