Une compagnie de théâtre installée à Eymoutiers démarre un festival

L'installation du chapiteau "Magic Mirrors" sur la place principale d'Eymoutiers pour le festival. / © Cécile Descubes
L'installation du chapiteau "Magic Mirrors" sur la place principale d'Eymoutiers pour le festival. / © Cécile Descubes

Du 11 août au 15 août 2018, la compagnie de théâtre "LE SINGE", qui s'est installée à Eymoutiers depuis un an, organise un festival mobilisant habitants et comédiens. Plusieurs lieux de la commune sont transformés pour accueillir un mélange de théâtre, de musique et de cirque.

Par Cécile Descubes avec TM

Peu de Limousins le savent, mais une compagnie de théâtre d'envergure nationale s'est implantée à Eymoutiers, dans le Sud-Est de la Haute-Vienne. La troupe "LE SINGE" a été créée en 2012 par le metteur en scène et directeur artistique, Sylvain Creuzevault. 

En 2002, Sylvain Creuzevault avait déjà fondé sa propre compagnie "D'ors et déjà". Une expérience qu'il a rééditée 10 ans plus tard avec "LE SINGE". Il monte régulièrement des pièces jouées au théâtre de l'Odéon à Paris ou à Bobigny, mais aussi dans toute la France, dans les centres dramatiques nationaux. 

Son dernier spectacle ANGELUS NOVUS AntiFaust envoie la troupe en tournée dans toute la France mais c'est à Eymoutiers qu'elle possède désormais un pied à terre. 
 

Renaissance de l'abattoir


L'histoire débute en 2016, lorsque Sylvain Creuzevault et Elodie Regibier, directrice de production, s'installent à Eymoutiers. Après une rencontre avec le maire Daniel Perducat, ils expliquent vouloir trouver un lieu fixe pour installer la troupe. 

Daniel Perducat les conduit dans l'ancien abattoir de la ville, désaffecté depuis 10 ans, un lieu idéal de travail et de répétitions. Après le dépôt du dossier, le Conseil municipal d'Eymoutiers accepte que la compagnie s'y installe pour développer "un espace permettant à la fois d’accueillir nos répétitions et de mettre en place des activités auxquelles nous pensons depuis longtemps", indique Elodie Regibier lorsqu'elle s'adresse aux élus. 

Les comédiens y travaillent depuis 1 an. Les membres du Singe ont cassé des cloisons et installé une scène de répétitions. C'est l'embryon de deux futures salles de spectacle et de travail, qui seront aménagées petit à petit. Pour l'instant "LE SINGE" a le soutien de la municipalité et est en contact avec les autres collectivités de la Région.
 
Reportage - Une compagnie de théâtre installée à Eymoutiers démarre un festival
Reportage : Cécile Descubes, Eric Boutin et Nicolas Stil Intervenants : Sylvain Creuzevault (Auteur, metteur en scène, directeur artistique Cie "Le Singe"), Frédéric Noailles (comédien Cie "Le Singe")
 

Un festival à partir du 11 août


La troupe organise aussi un festival de théâtre, intitulé "Le théâtre rate", à partir de 11 août jusqu'au mardi 14 août 2018. Un festival "numero zéro" auquel participent aussi des habitants bénévoles.

Il se matérialise par un chapiteau "Magic Mirrors" installé sur la place principale de la ville, et où aura lieu une partie des représentations.
Plusieurs spectacles s'étalent cependant dans divers endroits de la ville, tels le musée Rebeyrolle ou les bords de Vienne.

C'est tout un projet qu'est en train de mettre en place la compagnie pas à pas, une aubaine pour la commune d'Eymoutiers et pour le théâtre en général dans la région. 
 

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

Mont-de-Marsan : une vingtaine de jeunes s'affrontent lors d'un Koh Lanta

Les + Lus