Pour Madeleine Chapsal, Sonya Rykiel était la plus belle

Publié le Mis à jour le
Écrit par Hélène Abalo
© Jean-Pierre MULLER - AFP

Sonya Rykiel est décédée dans la nuit du 24 au 25 août 2016 à l'âge de 86 ans, des suites de la maladie de Parkinson. Outre son amitié avec Régine Deforges, la créatrice de mode avait également tissé des liens avec l'auteur Madeleine Chapsal, installée en Limousin. 

durée de la vidéo: 01 min 42
Madeleine Chapsal évoque Sonia Rykiel ©Par Téléphone.

Madeleine Chapsal ne se trouve pas en ce moment à Eymoutiers. C'est sur les côtes de Loire-Atlantique que nous sommes parvenus à joindre l'écrivain. Madeleine Chapsal, 90 ans, vient d'apprendre la disparition de Sonya Rykiel. Elle a accepté de nous livrer sa réaction.

Je l'admirais pour son énergie, son courage avec lequel elle a vécu, jusqu'à son dernier jour avec cette terrible maladie."


Madeleine Chapsal fait la connaissance de la créatrice de mode dans les années 50 alors que Sonia Rykiel crée ses premiers modèles chez Laura, une boutique de confection de Paris qui appartient à son mari.


Lorsqu'elle montait sur le podium à la fin de ses défilés, elle avait l'air plus belle et plus jeune que tous les mannequins de Paris réunis."


Un trio flamboyant

Madeleine Chapsal, Sonya Rykiel et Régine Desforges (qui vécut à Limoges)  forment un trio physiquement lumineux et pas seulement par le roux de leurs cheveux.  
Parallèlement à la mode, Sonia Rykiel se consacre à l'écriture. Elle a notamment signé un recueil de contes écrits pour ses petites-filles, "Tatiana, Acacia" (1993) et "N'oubliez pas que je joue", où elle se livre sur sa maladie de Parkinson (2012). Les femmes se rencontrent souvent. "Il ya  eu une époque où on se téléphonait tous les matins, nous confie Madeleine Chapsal. 

De maille en maille

Sonya Rykiel, réputée pour son travail de la maille aura tricoté des amitiés littéraires mais  avec la disparition de Régine Deforges en 2014, désormais Madeleine Chapsal doit se sentir un peu seule, tel un brin de laine fragile. Elle fêtera ses 91 ans le 1er septembre.

Elle nous a changées, nous, les femmes. Elle nous a fait, un peu comme Chanel, des vêtements qui nous permettaient d'être libres !"

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.