Le rendez-vous dédié à la musique a démarré le 27 juillet et se poursuit jusqu'au 14 août 2016. Et il n'y aura pas que du classique...
Pour sa 18ème saison, le festival du Haut-Limousin reprend la route pour de nombreuses soirées de concerts dans le nord de la Haute-Vienne. Objectif affiché depuis 1999, dynamiser le territoire pendant la période estivale, avec l'envie de rester ouvert sur les musiques au pluriel.
Pour cette édition 2016, il y a donc de la diversité : contemporain, traditionnel, jazz... Avec un total huit concerts, deux spectacles de danse, quatre pauses musicales, quatre rencontres et actions culturelles, plus d’une centaine d’artistes programmés dont 3 ensembles en résidence à la Ferme de Villefavard, 11 lieux de concerts, 1 bar à la Ferme de Villefavard et une vingtaine de bénévoles.
Exemple de soirée qui affiche déjà complet : les King's Singers qui seront en concert ce mercredi 3 août à la chapelle de Chateauponsac. Au programme, le charme anglais de ces six chanteurs a cappella qui parcourent le monde depuis trente ans.
Un moment très attendu également, le 5 août à la collégiale du Dorat : "Un Requiem français : FAURE, DEBUSSY, RAVEL" avec le soprano Amel Brahim-Djelloul, le baryton Marc Mauillon, le chef d'orchestre Raphaël Merlin et Les Forces Majeures, Kaleis (chœur de jeunes en Limousin) et Le Petit Chœur qui Bat. Soit près de 100 personnes sur scène.
À noter aussi des causeries chorégraphiques. Exemple le 11 août 2016 à 18 heures à la Ferme de Villefavard : le festival propose de passer une heure avec Joe Goode. Le chorégraphe et écrivain évoquera son parcours, ses choix artistiques et présentera avec ses danseurs sa nouvelle création, Nobody lives here now. Spectacle qui sera d'ailleurs présenté en clôture du festival les 13 et 14 août.