Prévue pour le 6 octobre 2018, la soirée devait avoir lieu en présence d'un bébé tigre à la boîte de nuit Le Night à Bussière-Poitevine. Après la plainte de la fondation Brigitte Bardot, l'événement a finalement été annulé.
L'événement n'aura pas tenu très longtemps. Annoncé pour le 5 octobre prochain, une soirée un peu spéciale devait avoir lieu dans la boîte de nuit Le Night à Bussière-Poitevine.
L'événement posté sur la page Facebook de l'établissement annonçait la venue d'un bébé fauve et de son dresseur avec la possibilité de faire une séance photo avec l'animal.
L'événement dénoncé par la fondation Brigitte Bardot
Mais la fondation Brigitte Bardot, engagée dans la protection des animaux et la lutte contre l'exploitation animale, s'est emparée du sujet et a dénoncé sur Twitter un événement qui porte atteinte à l'intégrité du bébé fauve, appelant même la préfecture de Haute-Vienne à réagir.
En commentaires, des dizaines d'internautes ont dénoncé "une manifestation méprisable" et ont appelé au boycott de l'établissement.
Exploitation animale : le restaurant/discothèque @lenight87 organisera, le 5 octobre, une soirée avec "bébé fauve" pour amuser les consommateurs. M. le @Prefet87, nous comptons sur l'intervention de vos services pour ne pas laisser faire n'importe quoi dans cet établissement ! pic.twitter.com/9EqjDGJsRL
— FONDATION B. BARDOT (@FBB_PORTEPAROLE) 13 août 2018
Discussions avec le propriétaire de la boîte de nuit
Après le déferlement de critiques sur internet, la boîte de nuit a finalement décidé d'annuler l'événement à la suite de plusieurs échanges avec l'association.
Echange fructueux avec le propriétaire de l'établissement @lenight87, la soirée avec "bébé fauve" est annulée ! Le 5 octobre, un autre thème moins polémique sera choisi #StopCaptivity pic.twitter.com/GjdGjtC9Dm
— FONDATION B. BARDOT (@FBB_PORTEPAROLE) 14 août 2018
Un logo de la fondation WFF a même été rajouté sur un montage pour informer de l'annulation de l'événement sur la page Facebook de Le Night. "On a demandé si c'était possible. On voulait donner une partie des bénéfices pour le braconnage des animaux d’Afrique", explique en commentaire le gestionnaire de la page.
Le soirée aura cependant lieu le 5 octobre mais avec "un autre thème moins polémique" assure la fondation Brigitte Bardot.