Football : l'A.S. Aixoise triplement labellisée par la FFF

Publié le Mis à jour le
Écrit par Noëlle Vaille et Jean-Marie Arnal
L'A.S. Aixoise a reçu trois labels de la FFF.
L'A.S. Aixoise a reçu trois labels de la FFF. © France 3 Limousin

Chaque année la Fédération Française de Football (FFF) décerne des labels aux clubs régionaux. Pour 2021, l’A.S. Aixoise, en Haute-Vienne, est le seul de la Nouvelle-Aquitaine a avoir reçu trois labels en même temps.

Avec ses 102 ans d'existence, ses 310 licenciés et son budget de 110 000 euros, l'A.S. Aixoise (ASA), le club de foot d'Aixe-sur-Vienne, fait partie des petits poucets des clubs régionaux de la Nouvelle Aquitaine.

Mais cela ne l'a pas empêché d'être remarquée par la Fédération Française de Football.

La célèbre FFF cherche depuis quelque temps à remettre en avant les valeurs du sport, pas toujours mises à l'honneur dans les grands clubs, et qui sont pourtant l’essence des petits régionaux

Aujourd’hui le plus important, ce n’est pas de remporter des victoires à tout prix. C’est surtout de s’établir sur la durée avec des valeurs, avec un projet sur les enfants, les jeunes et aussi, bientôt, sur le loisir.

Patrick Pion, directeur technique national adjoint FFF

L’objectif, c’est désormais de préparer « le club de demain ». Un club avec des valeurs et capable d’accueillir toutes les composantes de la famille.

Pour les dirigeants du club d’Aixe-sur-Vienne, l'obtention de ces labels est une reconnaissance d’un travail qui passe par l'intégration des filles dans le football, l'implication des entraîneurs et, bien sûr, les performances des joueurs. « Derrière ces labels, il y a une vraie structuration de club qui nous permet de travailler suivant des axes tel que le projet associatif, le projet éducatif ou même le projet sportif, explique Eric Frugier, responsable technique à l'ASA. Donc ce sont vraiment 3 axes de travail qui nous permettent de nous améliorer au quotidien »

Dans le club haut-viennois, 27 éducateurs diplômés entraînent les jeunes. Ils sont tous bénévoles et ont, pour la plupart, été formés à Aixe-sur-Vienne. Cette remise de labels est, pour eux aussi, une consécration. "Si on a le label, c’est parce que, ce qu’on fait, c’est déjà bien ! On obtenu la reconnaissance, donc on va continuer", conclut Christophe Boutinaud, entraîneur.

En Nouvelle Aquitaine, une vingtaine de clubs sur 1 300 ont reçu ces récompenses. L'A.S. Aixoise est pour l'instant la seule babellisée par la FFF en Limousin.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.