Haute-Vienne : la chasse à l’arc réunit des passionnés

Le département de la Haute-Vienne possède sa propre fédération de chasse à l'arc. Nous avons suivi des chasseurs à Bonnac la Cote. Intervenants : Jean-Philippe Singer Président de l'association des chasseurs à l'arc, et Eric Schmitdt Chasseur à l'arc ©F3 Limousin

La fédération départementale de Haute-Vienne de chasse à l’arc compte une soixantaine d’adhérents. Pour chasser à l’arc il faut une bonne technique pour approcher le gibier, mais aussi et surtout : un bon équipement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
C’est ce contact si particulier à la nature que les chasseurs à l’arc apprécient. A Bonnac-la-Côte, les chasseurs à l’arc, accompagnés de leurs chiens tentent de débusquer lièvres, faisans, chevreuils ou sangliers…
« C’est le plaisir de rattraper un animal sauvage, d’être plus fort que lui »  explique Eric Schmidt.

Seul ou en groupe, la chasse à l’arc demande de l’entraînement. Il faut approcher l’animal au plus près : moins de 15 mètres pour un tir efficace.
En France, les passionnés de la chasse à l’arc sont 30 000. Ils représentent 3% des chasseurs. Le département de la Haute-Vienne possède sa propre fédération de chasse à l’arc composée d’une soixantaine d’adhérents. 

Un bon entraînement et un bon équipement sont indispensables

La chasse à l’arc est un mode de chasse particulièrement difficile. Elle demande un bon entraînement et surtout du matériel efficace. Il existe des boutiques spécialisées comme celle d’Arnaud Gainant à Limoges.

Comptez 500 euros pour un équipement de base. Arc en bois, ou arc à poulies, pointes ou lames de chasse, chaque accessoire correspond à un usage particulier ou à un type de gibier.

Pour un bon chasseur sachant chasser à l'arc, l'équipement est primordial. Le point avec Arnaud Gainant, gérant de Limousin Archerie. ©F3 Limousin


Pour chasser à l’arc, le permis de chasse et une journée de formation sont nécessaires. La période générale de la chasse à l’arc est la même que pour la chasse à tir : depuis le 11 septembre 2016 jusqu’au 28 février 2017.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Le plus grand temple bouddhiste d'Europe se trouve en Île-de-France

regarder