La fédération départementale de Haute-Vienne de chasse à l’arc compte une soixantaine d’adhérents. Pour chasser à l’arc il faut une bonne technique pour approcher le gibier, mais aussi et surtout : un bon équipement.
C’est ce contact si particulier à la nature que les chasseurs à l’arc apprécient. A Bonnac-la-Côte, les chasseurs à l’arc, accompagnés de leurs chiens tentent de débusquer lièvres, faisans, chevreuils ou sangliers…« C’est le plaisir de rattraper un animal sauvage, d’être plus fort que lui » explique Eric Schmidt.
Seul ou en groupe, la chasse à l’arc demande de l’entraînement. Il faut approcher l’animal au plus près : moins de 15 mètres pour un tir efficace.
En France, les passionnés de la chasse à l’arc sont 30 000. Ils représentent 3% des chasseurs. Le département de la Haute-Vienne possède sa propre fédération de chasse à l’arc composée d’une soixantaine d’adhérents.
Un bon entraînement et un bon équipement sont indispensables
La chasse à l’arc est un mode de chasse particulièrement difficile. Elle demande un bon entraînement et surtout du matériel efficace. Il existe des boutiques spécialisées comme celle d’Arnaud Gainant à Limoges.Comptez 500 euros pour un équipement de base. Arc en bois, ou arc à poulies, pointes ou lames de chasse, chaque accessoire correspond à un usage particulier ou à un type de gibier.
Pour un bon chasseur sachant chasser à l'arc, l'équipement est primordial.
Le point avec Arnaud Gainant, gérant de Limousin Archerie.
•
©F3 Limousin
Pour chasser à l’arc, le permis de chasse et une journée de formation sont nécessaires. La période générale de la chasse à l’arc est la même que pour la chasse à tir : depuis le 11 septembre 2016 jusqu’au 28 février 2017.