En Haute-Vienne, les infractions pour excès de vitesse ont explosé

En juillet 2018 et avec la mise en place de la limitation à 80 km/h, le nombre de contraventions liées à des excès de vitesse a augmenté de 425% dans le département par rapport au même mois l'année dernière. Une mesure toujours autant critiquée et dont l'objectif principal est remis en cause.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La limitation à 80 km/h provoque plus de flashs. C'est en tout cas le conclusion logique du premier bilan de la mesure gouvernementale en Haute-Vienne. En juillet 2018, le nombre de contraventions liées à des excès de vitesse a augmenté de 425% dans le département par rapport au même mois l'année dernière

Alors que pour le mois de juillet 2017, le nombre d'infractions était de 713, il est passé à 3037 pour le mois de juillet 2018. 
 

Au même niveau que les autres départements


Mais la Haute-Vienne ne semble pas être un cas particulier. Début août, la préfecture de Haute-Loire avait annoncé une multiplication par trois du nombre de contraventions liées à des dépassements de vitesse. Dans le Var, les procès verbaux avaient presque doublé. 

"Les plus fortes augmentations sont dans deux types de départements. Soit des départements très touristiques soit des départements de transit comme la Haute-Vienne", assure Jérome Decours, sous-préfet et secrétaire général de la Préfecture de la Haute-Vienne. 
 

Un temps d'adaptation nécessaire


Il souligne également le temps d'adaptation nécessaire aux automobilistes afin d'intégrer les nouvelles pratiques. "On se met à la place des gens qui vont perdre de plus en plus de points. Il y a en a peut-être qui vont se faire retirer leur permis et ne pourront plus aller au travail", déplore Dominique Riquet de la Fédération française des motards en colère 87. 

Pour autant, certains continuent de critiquer une mesure dont l'objectif principal annoncé par l'Etat est de réduire les accidents. Ils y voient plutôt un moyen de faire rentrer de l'argent dans les caisses. Pour l'heure, les recettes des amendes vont aux hôpitaux qui traitent les accidentés de la route. 

Le nombre de contraventions devrait à nouveau augmenter. Les policiers et les gendarmes sont autorisés depuis le 1er août à contrôler les automobilistes qui dépassent les 80 km/h en plus des radars fixes. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"C'est ma famille à moi maintenant ici" : comment partager sa maison aide à rompre l'isolement social et favorise le bien-être

regarder