Le site Natura 2000 a subit de plein fouet les fortes chaleurs de ces derniers jours. Le département de la Haute-Vienne, propriétaire, constate une forte mortalité des poissons et lance un appel à la vigilance.
C’est un plan d’eau de 28 hectares situé sur les communes de Saint-Auvent, Saint-Cyr et Saint-Laurent-sur-Gorre. Un site qui reçoit beaucoup de pêcheurs, et de nombreux visiteurs à la recherche de paysages naturels. Mais aujourd’hui, les balades autour de l’étang de la Pouge sont déconseillées : il est très impacté par les effets du changement climatique et par la météo du début de l’été.
30 degrés à la surface de l'eau
Selon le Conseil Départemental de la Haute-Vienne, propriétaire du site, l’étang vient de connaître "un épisode important de mortalité des poissons". Le département détaille dans un communiqué : "Deux causes fortement corrélées en sont à l’origine : une diminution du taux d’oxygène dans l’eau et une prolifération des cyanobactéries, due aux récents évènements climatiques".
Toujours selon le Conseil départemental, la température de l’eau atteignait encore les 30 degrés en surface ce jeudi 21 juillet.
Appel à la vigilance
Un appel à la vigilance est aujourd’hui lancé : "Il est fortement déconseillé de rentrer en contact direct avec l'eau, de la laisser boire par son animal de compagnie ou encore d'ingérer des poissons pêchés sur l'étang. En effet, la prolifération cyanobactérienne peut constituer un danger."
Géraldine Zamansky, journaliste au Magazine de la Santé, met également en garde : les cyanobactéries peuvent provoquer des démangeaisons, des problèmes digestifs ou même neurologiques.
Site majeur
L’étang de la Pouge fait partie des plus anciens plans d'eau de la région Limousin. Il est protégé depuis 1945 au titre des paysages et monuments naturels, et il est classé Natura 2000.
Selon la Ligue de protection des oiseaux, il s'agit d'un site majeur pour les oiseaux et la biodiversité en Haute-Vienne. Il accueille notamment la plus importante colonie de hérons cendrés du territoire Limousin.