La pétition " Pour une vraie RN 147" sera remise en fin d'après-midi, ce jeudi 18 juin 2015, à la sous-préfecture de Bellac. Elle a recueilli près de 2 000 signatures. Elus et habitants des communes traversées par la RN 147 demandent que des travaux soient engagés sans tarder.
Dans cette pétition qui sera remise aujourd'hui, jeudi 18 juin 2015, à 17h30 au sous-préfet de Bellac, les élus des communes concernées rappellent que les " promesses ont été nombreuses " mais que
Depuis 30 ans, en dehors de la déviation de Bellac, rien de conséquent n'a été fait sur la partie haut-viennoise de cette route."
Une route particulièrement accidentogène et qui traverse une vingtaine de communes au nord du département. Riverains et élus demandent la mise à 2 fois deux voies des 40 km du tracé de la RN 147 sur l'axe Limoges-Poitiers, entre Couzeix et Bussière-Poitevine.
Or seuls 6 à 7 km de tracé doivent être sécurisés au titre du contrat de plan Etat-Région 2015-2020 pour le Limousin. Coût global : 57 millions d'euros. L'Etat financera ce réaménagement à hauteur de 46,5 millions d'euros et la Région Limousin a débloqué une enveloppe de 10,5 millions d'euros. Le Conseil départemental de la Haute-Vienne devrait également financer ce projet.
Selon Patricia Marcoux-Lestieux, conseillère municipale (Front de gauche) de Peyrat-de-Bellac et conseillère communautaire :
Il y a urgence. De nouvelles études sont programmées, alors qu'elles ont déjà été faites en 2006. Cela aura pour effet de reporter le début de l'enquête publique à 2017. Nous souhaitons que des travaux de sécurisation, notamment au niveau du pont de la Varogne et des virages de Taillac pour ne citer que ces points là du tracé, soient engagés avant 2020".