Ce vendredi 4 mars 2022, marque le top départ de la grande collecte du mois de mars des Restos du Cœur. Les bénévoles de la Haute-Vienne sont prêts.
C’est parti, pour la 38e grande collecte nationale les 4, 5 et 6 mars 2022. Les bénévoles de la Haute-Vienne sont sur le qui-vive. Cette année, l’objectif est de dépasser les 45 tonnes de produits collectés.
La Haute-Vienne cherche des bénévoles
La collecte a du mal à se mettre en place cette année. En Haute-Vienne, le nombre de bénévoles disponible est en recul.
À Limoges, l’association a réuni 340 personnes, mais elle recherche encore 20 volontaires pour assurer sa présence dans les 29 magasins sollicités.
Malgré cette difficulté, Annick Meilhac reste confiante : "Ça se passe bien, on a des bénévoles qui sont prêts, mais on craint tout de même des désistements dus au Covid-19, personnes positives ou cas contact."
Aujourd’hui plus que jamais, cette grande collecte est attendue par de nombreux foyers. Avec la hausse des prix de l’énergie, les restos s’attendent à recevoir de nouveaux bénéficiaires. Lors de sa dernière campagne, en Haute-Vienne 8 366 personnes ont été accueillies, un chiffre supérieur aux années précédentes.
Parmi elles, 36% ont moins de 25 ans et 39% d’entre elles sont mineures, dont 200 bébés.
La Corrèze fait le plein
En Corrèze, en revanche, la situation est inversée, le nombre de bénévoles disponibles est en hausse.
"On est satisfait, on a suffisamment de bénévoles pour assurer la grande collecte", se félicite Annie Verdier, une des chevilles ouvrières des Restos en Corrèze, car "685 personnes sont mobilisées contre 470 l’année dernière".