C’est une période souvent délicate pour les associations caritatives : durant l'hiver, les besoins sont toujours importants pour aider les plus démunis.
En ce mardi 3 janvier, les bénéficiaires des restos du cœur à Limoges ont droit à quelques produits festifs, grâce aux invendus des supermarchés.
Mais le contexte reste difficile : le centre de Limoges accueille à lui seul 593 familles, et 45 000 repas y ont déjà été servis depuis le 21 novembre date du début de la 34ème campagne d’hiver.
Une relative bonne nouvelle tout de même : le nombre des bénéficiaires n’a pas augmenté cette année ; 700 000 repas avaient été distribués l’an dernier sur l’ensemble de la Haute-Vienne.
Loi contre le gaspillage
Côté banque alimentaire, plus de 20 tonnes supplémentaires de nourriture ont été récupérées par rapport à l’an dernier en Haute-Vienne. Et les paniers étaient là encore festifs pour les familles défavorisées pendant les fêtes.
La loi contre le gaspillage alimentaire facilite aussi le travail de l’association, avec une meilleure récupération de produits qui auraient pu être jetés, au bénéfice des personnes défavorisées et de l’environnement.
Les grandes surfaces de Haute-Vienne jouent le jeu.
La Banque alimentaire mettra bientôt en place un camion « épicerie ambulante » pour aider les personnes isolées, en campagne ou dans certains quartiers de Limoges.