Haute-Vienne : le plantain c'est bon pour les ovins !

Le plantain, plante miracle, redécouverte en Limousin
Le plantain, plante médicinale, redécouvert par des éleveurs ovins. Intervenants : Didier Dussouchaud, éleveur ovin à Bonnesseix - Olivier Thourand, président de la FN GEDA (groupes d'études pour le développement), Guillaume Théolet, éleveur ovin à Montrol-Senard - Equipe : Thomas Milon, Denis Thibaudeau, Sophie Spielvogel ©France 3

Un groupe d'éleveurs ovins de Haute-Vienne est allé jusqu'en Nouvelle-Zélande pour redécouvrir le plantain, une herbe médicinale aux multiples vertus. Cette plante, dite agroécologique, est expérimentée avec succès depuis 2 ans pour l'alimentation des ovins. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un groupe d'éleveurs de Haute-Vienne a redécouvert en Nouvelle-Zélande le plantain, une plante qui permet à leurs moutons de grossir plus vite et de rester en bonne santé plus longtemps.

Cette herbe, qui pousse également sous nos latitudes en Limousin depuis longtemps, était pourtant considérée comme nuisible. Scientifiquement, le plantain, dit à tanin condensé, n'a pas besoin de produit phytosanitaires. Elle pousse sans difficulté et a des vertus médicinales, ce qui permet de réduire les traitements médicamenteux. 

Au départ, 8 éleveurs de Haute-Vienne ont tenté l'expérience, aujourd'hui, ils sont 15 à tester cette plante sur leur exploitation avec l'aide des techniciens des chambres d'agriculture et de la fédération des groupement d'études pour le développement agricole. Reste désormais à convaincre le lobby des semenciers français pour que le plantain soit produit à grande échelle. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder