Un groupe d'éleveurs ovins de Haute-Vienne est allé jusqu'en Nouvelle-Zélande pour redécouvrir le plantain, une herbe médicinale aux multiples vertus. Cette plante, dite agroécologique, est expérimentée avec succès depuis 2 ans pour l'alimentation des ovins.
Un groupe d'éleveurs de Haute-Vienne a redécouvert en Nouvelle-Zélande le plantain, une plante qui permet à leurs moutons de grossir plus vite et de rester en bonne santé plus longtemps.
Cette herbe, qui pousse également sous nos latitudes en Limousin depuis longtemps, était pourtant considérée comme nuisible. Scientifiquement, le plantain, dit à tanin condensé, n'a pas besoin de produit phytosanitaires. Elle pousse sans difficulté et a des vertus médicinales, ce qui permet de réduire les traitements médicamenteux.
Au départ, 8 éleveurs de Haute-Vienne ont tenté l'expérience, aujourd'hui, ils sont 15 à tester cette plante sur leur exploitation avec l'aide des techniciens des chambres d'agriculture et de la fédération des groupement d'études pour le développement agricole. Reste désormais à convaincre le lobby des semenciers français pour que le plantain soit produit à grande échelle.