Haute-Vienne : plus de 50 ans après leur séparation, José recherche Laurence, sa petite sœur

L'histoire remonte à la fin des années 60. A Peyrat le Château, dans la Haute-Vienne, José est brutalement séparé de sa "sœur" Laurence. Aujourd'hui, il lance un appel sur les réseaux sociaux. Il veut retrouver cette petite fille, qui lui a tant manqué.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a quelques mois, José Caudy, un habitant de la Vienne, range ses tiroirs quand il retrouve des photos : c'est Laurence. Sur les clichés, en noir et blanc, la petite fille doit avoir 5 ans. Sur l'un d'eux, elle pause sur son tricycle. Sur l'autre, on imagine la jolie robe du dimanche.

José n'a jamais oublié Laurence, mais les photos ravivent des souvenirs. De bons souvenirs, mais aussi une cassure, qui l'a poursuivi tout au long de sa vie.

Laurence, la petite soeur perdue

José n'a que trois mois quand il est recueilli par une dame de Peyrat-le-Château, dans la Haute-Vienne. Elle s'appelle Marie-Louise. Il l'appelle "mamie". Il passe sa jeunesse à ses côtés, une jeunesse heureuse, précise le sexagénaire. 

Alors qu'il a une petite dizaine d'années, un autre enfant entre dans le foyer. C'est Laurence. Elle a cinq ans. Dans cette fillette aux cheveux courts, José découvre une petite soeur. "Elle était maligne, se souvient-il. Elle faisait des bêtises, et s'arrangeait pour me faire passer pour le responsable!", s'amuse-t-il. 

Mais un jour, alors qu'il rentre d'Eymoutiers où se trouve son collège, Laurence n'est plus là. Elle ne reviendra pas. 

J'en ai voulu à la terre entière

José Caudy-Dupuy

 

Le jeune José est bouleversé. Il veut savoir où est Laurence et surtout comment elle va, il s'inquiète pour celle qu'il avait pris l'habitude de protéger. En grand frère. "Il ne fallait pas y toucher", dit-il encore aujourd'hui, la voix troublée.

Mais les adultes de l'époque ne lui donnent que peu d'informations. Marie-Louise le rassure : Laurence va être adoptée par une famille de Limoges ou d'Aixe-sur-Vienne. Des gens bien, comme on dit. Enseignants, médecins ou architectes, elle aura une belle vie. 

José écoute ces explications. Mais pour lui, plus rien ne va. Il redouble sa sixième, ne veut plus aller à l'école. Sa soeur lui manque. Personne n'entend sa douleur.

J'avais le cœur brisé

 

Avis de recherches

Puis les années passent. José part travailler à Paris, fonde une famille, se passionne pour le rugby, a des amis... mais toujours cette cassure "ca ne m'a jamais quitté," dit-il. "Je me traine cette histoire comme un boulet."

Les photos redécouvertes ont rallumé son envie de retrouver sa petite soeur. Il veut savoir ce qu'elle est devenue, si elle va bien. Et aujourd'hui, il a entre les mains, un merveilleux outil qui s'appelle "réseaux sociaux". 

En janvier dernier, il publie donc son message. 

Le nombre de partages a explosé

Son avis de recherches est relayé dans toute la France et sur les comptes spécialisés. Il est partagé à 111 000 reprises. 

 

Petit espoir

Laurence doit avoir 60 ans. Très jeune à l'époque de leur séparation, se souvient-elle de José ? Où se trouve-t-elle ? A t-elle quitté le Limousin ? Des questions qui hantent José.

Un jour cependant, il reçoit une réponse. Quelqu'un à Limoges croit avoir reconnu Laurence... mais après des recherches et une prise de contacts, cette piste s'étiole. Celle qui pourrait être Laurence ne donne pas suite. 

Et José ne veut pas la bousculer. Alors il continue d'attendre. Et d'espérer. Lui qui un jour a retrouvé sa mère naturelle par hasard, sait que certains liens ne se brisent jamais. 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information