Il y a quelques semaines, son équipe de l’Occitane FC a eu son moment de gloire, faisant rêver la Haute-Vienne avec son parcours de « Petit Poucet » en Coupe de France de football, en accédant au 6ème tour, celui qui précède l’entrée des pros. L’aventure s’est terminée, mais à 27 ans, la passion de Thomas est plus grande que jamais.
On est bien sûr très loin du maitre Didier Deschamps…
Mais, sans rougir, Thomas Sarre a tout de l’entraineur des champs !
Sa dernière causerie d’avant-match, avant ce fameux 6ème tour de Coupe de France, n’avait rien à envier à celles du Dédé national…
Alors que ses joueurs allaient livrer le match de leur vie, sur un 6ème tour de Coupe de France, celui qui précède l’entrée des pros, certes de Ligue 2 mais tout de même, dans la compétition, Thomas Sarre avait l’émotion d’un match inoubliable et le professionnalisme d’un entraineur avant une rencontre banale.
À ce moment, forcément, lui revenait en tête comment sa passion était née.
Grâce à ses grands-parents.
Une petite carrière de footballeur, mais qui, très vite, l’attire, vers le banc plutôt que sur le pré.
Entraîneur plutôt que joueur.
Il a donc passé ses diplômes, CFF, BMF et BEF, en encadrant d’abord des équipes de jeunes, puis de seniors, d’abord à Rilhac-Rancon (87), désormais à l’Occitane, réunion d’une demi-douzaine de villages autour de Magnac-Bourg (87).
Avec le même attrait pour l’entrainement sur le terrain, que la préparation à l’ordinateur et au tableau noir.
Ses idoles ne sont pas Messi ou Mbapé, mais Cruijff, Siméone, Bielsa et surtout Gardiola.
Pourtant, pas question de copier, plutôt, de piocher.
Et forcément, sans rêver du Réal de Madrid, ou de Manchester City, Thomas Sarre a dans un coin de la tête un futur qui déboucherait sur un banc professionnel...
En attendant, à 27 ans, comme il faut bien vivre, avec sa maman, il gère un tabac-épicerie à Limoges....
Ce qui ne l’empêche pas, comme les jeunes de son âge, d’avoir d’autres passions, tels les jeux vidéos, le cinéma, la musique et le karaoké…
Où il lui reste, là, quelques progrès à faire, comme vous le découvrirez à la fin du reportage qui suit !