Pendant tout l'été, le château de Losmonerie à Aixe-sur-Vienne ouvre ses portes au public. Le propriétaire en personne sert de guide à ses visiteurs : il leur fait découvrir le château bâti en 1540 mais aussi de magnifiques jardins, avec dégustation de framboises au passage.
A Aixe-sur-Vienne, les visiteurs qui se rendent au château de Losmonerie ne découvrent pas seulement cette demeure d’exception, qui ouvre ses portes tout l’été au public. Guillaume de Villelume, le propriétaire qui fait les visites lui-même, leur montre également les magnifiques jardins du lieu.
Ce passionné est d’autant plus fier de ces jardins qu’il s’est lancé un défi audacieux : faire pousser, dans la terre limousine, des arbres fruitiers de tous les continents. Avec plus ou moins de succès, car si les asiminiers (Amérique du Nord) sont prometteurs, le goji (Asie) pour l’instant fait de la résistance.
Sur le coteau ensoleillé où, autrefois, poussaient des vignes, Guillaume de Villelume a également planté pas moins de quatre mille framboisiers... Une centaine de variétés, un festival de couleurs et de saveurs, car oui les visiteurs sont invités à une balade gourmande. Tous l’apprécient d’ailleurs visiblement beaucoup !
Les jardins du château de Losmonerie sont ouverts tous les jours, jusqu'à la fin du mois d'août. La visite coûte 8 € (4 € pour les 10-18 ans, gratuite pour les moins de 10 ans) : l’argent récolté contribue à l’entretien du château, construit en 1540.