Incendie à l'usine Freudenberg : on l'aurait cru !

Exercice de sécurité à l'usine Freudenberg de Chamboret sans que le personnel soit au courant / © France 3 Limousin
Exercice de sécurité à l'usine Freudenberg de Chamboret sans que le personnel soit au courant / © France 3 Limousin

L'exercice grandeur réelle était prévu depuis longtemps, bien avant l'incendie de l'usine Minerva Oil de Meuzac. Les sapeurs-pompiers ont mené une opération dans l'entreprise Freudenberg à Chamboret ce 6 décembre. Personne n'avait été prévenu sur le site afin d'accentuer la réalité d'un incident

Par Isabelle Rio

Objectif de l'exercice : tester les procédures d'évacuation et de mise en sécurité de la société et des personnels


La sirène rententit...l'usine qui fabrique des joints de culasse doit être évacuée. Le personnel n'a pas été mis au courant de l'exercice, les salariés croient donc à une vraie alerte. L'un des employés est sapeur-pompier volontaire, il s'assure que la procédure est bien respectée.

Le batiment est aspergé... 2 sapeurs-pompiers évoluent prudemment dans l'atelier pour identifier la nature et l'ampleur de l'incendie. La grande échelle est déployée. L'exercice dure 40 mn, le bilan est positif même s'il a pu mettre en lumière quelques insatisfactions dans les temps.

Le site Freudenberg de Chamboret vient d'investir près d'1 million d'euros dans son système de sécurité incendie, une mise en place en partenariat avec le centre de secours de Nantiat. Cet exercice vient donc valider 3 années de travaux pour améliorer la sécurité des salariés.

Exercice à l'usine Freudenberg à Chamboret en Haute-Vienne
Objectif : vérifier la mise en sécurité des salariés. Interviennent Commandant Aurélien Sabourdy - Chef du groupement Prévention / Prévision, Vincent Lachatre - Chef du centre de secours de Nantiat, Christian Favetto - Directeur Général site Freudenberg Chamboret, des employées évacuées. - F3 Limousin - Emmanuel Braud Philippe Tanger Sébastien Passelergue


Sur le même sujet

Exercice à l'usine Freudenberg à Chamboret en Haute-Vienne

Près de chez vous

Les + Lus