Paroles d’anciens s’intéresse cette semaine à un personnage hors norme, hors du temps, qui sculpte les blocs de granit qui se trouvent sur son terrain.
Jean Marie de Saint Nicolas a travaillé toute sa vie à Saint-Léonard, comme décorateur de porcelaine. A l’image du mystérieux homme en bleu, il partait travailler chaque matin à vélo. Il habite toujours à la Geneytouse, à une vingtaine de kilomètres de Limoges.
Puis il a hérité d’un terrain, une ancienne carrière de granit longtemps exploitée par son père. Il a appris à sculpter seul et travaille extrêmement vite.
Ce petit bonhomme d’une cinquantaine de kilos organise aujourd’hui des visites dans un parc incroyable de 140 sculptures : Les pierres initiatiques de Saint Nicolas.
Il explique à ses visiteurs qu’il parvient à manipuler des blocs de granit de plus de 300 kilos sans avoir mal au dos grâce à un régime alimentaire très particulier.
Cet artiste dans l’âme veut transmettre un message de paix et d’amour. Il vit seul dans la maison où il a grandi avec ses poules, ses chats et ses brebis l'une d'elles a plus de 20 ans.
Il continue à parcourir des centaines de kilomètres à vélo pour prendre des photos qui l’inspirent pour la peinture, sa seconde passion.
Jean Marie de Saint Nicolas est un personnage hors norme qui nous a beaucoup impressionné.