Le juste prix des mugs en porcelaine de Limoges

Alors que l'Elysée a fait retirer les mugs estampillés à tort "porcelaine de Limoges" qu'il devait vendre dans sa boutique, plongée chez un fabricant haut-viennois qui produit des milliers de tasses hautes dans ses ateliers.

 

Dans ces ateliers à Saint-Brice sur Vienne, plus de 100 000 mugs ou tasses hautes sortent chaque années des fours. Dans cette manufacture labellisée « porcelaine de Limoges » on produit entièrement l'ensemble des pièces.

Si l’immense majorité des mugs vendus dans le commerce viennent de Chine, le mug Limousin est une pièce qui a un coût, lié en grande partie aux contraintes de productions.

La qualité locale et l’esthétisme plaisent à Christian Lebois qui décore de la porcelaine depuis 16 ans. Il ne vend bien sûr pas au même prix mugs importés et mugs de Haute-Vienne :

Un mug importé me revient à un euros pièce hors taxe alors qu’un mug de Limoges, c’est plutôt 7 ou 8 euros.


En sortie d'atelier, un Mug made in Limoges coûte une vingtaine d'euros.

l'Elysée devra donc débourser plus d’argent pour vendre des vrais mugs made in Limoges. Ceux qui étaient prévus étaient décorés à Toulouse. Le fournisseur de l’Elysée n’a pas voulu indiquer où étaient fabriqués ses mugs.  

La porcelaine bénéficie depuis le 1er décembre 2017 d'une Indication géographique protégée. Pour pouvoir apposer « porcelaine de Limoges », sur le produit, il faut que le produit soit entièrement fabriqué et décoré à Limoges ou en Haute-Vienne.
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité