La cloche de l’église Saint-Martin de Veyrac en Haute-Vienne est descendue de son beffroi vendredi 12 février. Une opération délicate en vue de sa restauration.
En quelques minutes l’opération était terminée. Les habitants de Veyrac venus pour l’occasion, ont vu la cloche de leur église descendre de son beffroi jusqu’au sol. Ils ont ensuite pu la scruter et la photographier à volonté.Il faut dire que c’est la première fois que les Veyracois peuvent admirer leur belle cloche. Elle n’était jamais sortie de son clocher depuis sa construction. Il a d’ailleurs fallu casser une partie de la voûte pour la faire passer.
La vieille dame en bronze date de 1546. Elle mesure 96cm de diamètre et pèse environ 500 kilos. Elle a été classée parmi les monuments historiques, il y a deux ans.
La cloche qui n’a pas de nom, part dans le Maine-et-Loire, à Trémentines pour 4 semaines de petits soins.
Ses bords de frappes, là où tape le battant, sont usés. Ils seront renforcés pour éviter une fêlure. La couronne d’anses est également creusée par le temps. C’est elle qui permet de maintenir la cloche, son utilisation aurait été dangereuse.
Elle subira plusieurs examens, et ses zones de fragilité seront renforcées par un alliage identique.
Cette première phase de travaux, dont la réfection de la cloche fait partie, coûte 300 000 euros. 120 000 euros sont à la charge de la commune. Le chantier durera 4 à 5 mois.
Après 15 ans de silence, la cloche de l’église Saint-Martin de Veyrac devrait retrouver son clocher au cours du mois de mai. Les habitants du village ont hâte de l’entendre sonner à nouveau.