Depuis le 1er janvier, les métiers du bâtiment sont soumis à une nouvelle norme environnementale. Les matériaux utilisés doivent être biosourcés et locaux, comme le bois ou le chanvre. Le Limousin a une carte à jouer.
La première maison de France à recevoir en ses murs de la paille hachée comme isolant thermique et phonique est à Limoges.
Une révolution
C'est complètement nouveau
Daniel Pouzet
"Cette paille est fabriquée localement, explique Daniel Pouzet, spécialiste de l'isolation, c'est un produit qu'on a à volonté puisque c'est fabriqué par nos agriculteurs."
La paille hachée, produite localement est donc un matériau biosourcé et géosourcé. C'est désormais la nouvelle norme de construction depuis le 1er janvier 2022. La norme RE 2020.
Pour la construction, l'isolation, la rénovation, les professionnels doivent utiliser des matériaux décarbonés et de proximité, issus de matière organique, végétale ou animale, comme le bois (structure des logements, parquet, bardage, lambris) ou le liège, le chanvre, la cellulose, et réduire l'emploi du béton et de l'acier.
L'objectif est de diminuer les émissions de CO2.
L'avance du Limousin
Ca devrait apporter beaucoup de solutions à nos problème d'avenir
Nicolas Rabuel
Nicolas Rabuel est un propriétaire bailleur privé. Convaincu de l'éco construction, notamment en ce qui concerne la rénovation, il a depuis de nombreuses années anticipé la norme RE 2020 "Nous savons aujourd'hui que la majorité de l'énergie consommée par les bâtiments, ce sont les bâtiments qui ont plus de 20 ans, donc si on peut trouver des moyens de les rendre aussi performants que les bâtiments neufs (...), ça devrait apporter beaucoup de solutions à nos problèmes d'avenir."
Une volonté de propriétaire et de bailleur qui peine encore à se développer. Ces matériaux sont moins chers mais leur mise en œuvre demande plus de connaissances.
Il existe pourtant des formations, comme au Centre européen en éco-réhabilitation, à Panazol, près de Limoges, une des rares en France. Ici, on apprend par exemple à travailler la terre, sous toutes ses formes. L'idée, c'est d'utiliser des matériaux anciens, alliés aux techniques modernes.
Ca concerne la terre, mais aussi le chanvre ou le bois, pour lesquels le Limousin est très bien placé. Reste à organiser les filières et trouver les débouchés.
Les explications dans le reportage suivant, signé Isabelle Rio, Valérie Agut et Chrystèle Reynard, et dans lequel interviennent :
Daniel Pouzet, AI-Tech isolation • Nicolas Rabuel, propriétaire bailleur privé • Marc Lobo, formateur en maçonnerie - bureau d'études à la Fédération compagnonnique de Limoges • Julien Cancé, directeur de la Fédération des Compagnons de Limoges • Alexandra Bavière, architecte à Limoges • Magali Rougeoux, guichet Habitat - Limoges Métropole