En cet été 2015, France 3 Limousin vous fait découvrir ou redécouvrir une série de reportages consacrés aux châteaux de la région : Montbrun est château-fort situé sur la commune de Dournazac en Haute-Vienne. Le domaine est ouvert au public.
C'est un château qui nous rappelle les pages de nos livres d'Histoire : un donjon du 12ème siècle couronné de mâchicoulis, le logis et ses tours rondes du 15ème… et l'ombre de Richard Coeur de Lion...
Lorsque le néerlandais Maarten Lamers rachête Montbrun en 1995, la bâtisse est dans un piètre état. La chapelle est alors la seule pièce qui n'a pas été endommagée par l'incendie de 1917. Mais le nouveau propriétaire ne manque de pas de courage : 9 ans de travaux de restauration, d'ameublement et de décoration pour y accueillir ses visiteurs.
Soucis d'authenticité
Il aura fallu par exemple 6 mois de travail à une artisan venue de Finlande pour restaurer des losanges d'or et d'argent ornent les murs du salon et de la salle à manger.Aujourd'hui, Montbrun est un château de 32 pièces luxueuses, une bibliothèque de 4000 ouvrages, des sanitaires, des salles de conférence, un piano sur lequel a joué Brahms et des mystères…
Visite guidée avec Martial Codet-Boisse