Lac de Vassivière : une 67e édition de la régate de la porcelaine réussie

Près d'une trentaine de voiliers, toutes voiles dehors, a coloré le lac de Vassivière pendant le week-end. La régate de la porcelaine est, de fait, la première compétition de l'année, de quoi ravir les membres du club nautique de Vassivière. Classement final ce lundi à Port crozat 

© Marine Guigné France 3 Limousin

A  Vassivière, depuis samedi, les voileux sont de retour. Ils ont hissé les voiles avec joie, une météo instable étant de la partie, tout ce qu'il faut pour retrouver les réflexes de skippers avisés.

La régate de la porcelaine se déroule en 6 manches sur 3 jours. L'esprit de compétion est retrouvé et titillait depuis des semaines ces concurrents condamnés à ronger leurs freins. "ça fait un an et demi qu'on ne fait plus trop de bateau à l'extérieur, pas de championnat de France, pas de championnat du monde, donc heureux de retrouver les copains, tous avec le même bateau, c'est vraiment la technique qui fait la différence" confie Frédéric Veroul, compétiteur saint-juniaud. "la rivalité, rechercher les meilleures stratégies pour aller le plus vite possible" ajoute Aubin Veroul-Verlhac, compétiteur, 14 ans.

© Guillaume Soudat France 3 Limousin

La régate de la porcelaine donnera cette année le tempo du calendrier du club nautique de Vassivière, puisqu'il s'agit de la première course de l'année. Pour cette 67e édition, dériveurs, habitables et optimistes, chacun dans sa catégorie, doit composer avec les difficultés du parcours. "C'est la topographie qui entraine un véritable jeu d'échecs pour les régatiers parce que le vent passe dans les colines, on ne s'ennuit pas !" explique Régis Duperrier, président du club nautique de Vassivière.

Prochain rdv, le 25e tour de France Micros, en août prochain.

67e édition de la régate de la porcelaine sur le lac de Vassivière

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
voile sport