Pour lutter contre la reprise de l'épidémie de Covid-19, 1200 réservistes de la gendarmerie sont mobilisés en renfort dans l'Hexagone. Leur objectif : rappeler l'importance des gestes barrières.
En vacances, au bord de l'eau et en plein soleil, les masques ont tendance à tomber. Et pourtant, cela peut vous coûter cher : une amende pour le moins salée de 135 euros. Depuis ce lundi 17 août, des gendarmes veillent partout en France au respect des gestes barrières. Le Lac de Saint-Pardoux en Haute-Vienne n'échappe pas à la règle.
A quelques mètres de la plage, un gendarme rappelle à deux jeunes femmes les comportements à adopter : "Le mieux si vous n'avez pas de masque, c'est de respecter les distances. Pour prendre une commande, une seule personne doit venir. Cela évite le brassage."
1200 gendarmes réservistes en renfort
Dans le département de la Haute-Vienne, dix gendarmes réservistes sont arrivés en renfort pour ces patrouilles spécifiques. "Ils patrouillent au niveau des centres commerciaux, sur les sites touristiques où l'on observe une affluence touristique." explique le Colonel Jean-Joël Loriette, chef de la division des opérations au Groupement de Gendarmerie de la Haute-Vienne, "Ils patrouillent également dans les transports en commun, dans les cafés, les restaurants, les commerces et dans les espaces confinés où il peut y avoir une concentration importante de personnes."Au total, 1200 gendarmes réservistes sont mobilisés en France pour cette opération de prévention, l'objectif étant de renforcer les mesures de lutte contre le Covid-19 pendant au moins trois semaines.