La 50ème édition du critérium cycliste de Dun-le-Palestel (Creuse) a accueilli, le 8 août, les meilleurs coureurs français mais aussi des milliers de spectateurs. Malgré l'engouement populaire suscité par cette manifestation cette dernière pourrait-être amenée à disparaître
Des milliers de personnes se sont massées, le 8 août, sur les bords des routes pour admirer les coureurs prenant part au criterium cycliste nocturne de Dun-le-Palestel (Creuse). Malgré ses 50 années d'histoire cette compétition pourrait-être amené à disparaître. En France il existait, il y a encore trente ans, des dizaines de criteriums cycliste. Aujourd'hui il n'en reste que huit placés sur la sellette. La faute à la multiplication des courses, à l'étranger notamment, insérées dans un calendrier surchargé. Surtout, l'intérêt financier pour ces types de compétitions s'est considérablement amenuisé.
"Auparavant le criterium représentait 80% des revenus du coureur cycliste. Maintenant c'est de l'ordre de 10 à 15 %, peut-être moins. Parfois les coureurs ne connaissent pas ce type de compétition. Mais quand ils y participent ils sont conquis par l'ambiance et l'atmosphère qui y règne et ont envie d'y revenir", analyse Daniel Mangeas, ancien speaker du Tour de France.
VIDEO - Le criterium de Dun-le-Palestel sur la sellette
Lieu : Dun-Le-Palestel (23), le 8 août
Intervenant :
1- Jean-Marie Bareille, organisateur du Critérium de Dun-Le-Palestel
2- Jérémy Roy, Team FDJ et ancien vainqueur du critérium de Dun-Le-Palestel
3- Daniel Mangeas, ancien speaker du Tour de France
