La finale des Championnats de France de drone sportif s’est déroulée ce week-end à Saillat-sur-Vienne (87), organisée par le Limouzi Drone Racing Club. Une reconnaissance pour le club, et la découverte de sacrés pilotes, dont le meilleur n’a que 17 ans !
Comme un nouvel envol pour le Limouzi Drone Racing Club !
L’unique club de pilotage de drones du Limousin, créé en 2016, avait déjà accueilli deux manches des Championnats de France par le passé, mais jamais une finale.
Et surtout, il a beaucoup pâti, comme l’ensemble de ce sport relativement récent, de la Covid.
Mais avec l’organisation les 27 et 28 août de la finale du Championnat, (finale le samedi, qualifications pour le Championnat 2023 le dimanche), des lendemains meilleurs s’annoncent.
D’autant plus que la mairie de Saillat-sur-Vienne a investi plusieurs dizaines de milliers d'euros, notamment dans des équipements de sécurité pour le terrain, situé sur le stade Jean Abello, tels des filets de protection.
Un engagement salué par les représentants de la Fédération Aéronautique Internationale, dont dépend le drone sportif, et qui devrait permettre et l’organisation d’autres événements de ce type, et l’essor du club.
Un drone sportif aux allures de jeu vidéo, puisque les engins sont dotés d’une caméra embarquée, connectée au pilote par des lunettes immersives, et qui vole et virevolte à des allures folles !
Un sport avec des champions souvent très jeunes, à l’image de Killian Rousseau, 17 ans, originaire de Haute-Vienne, et qui a remporté samedi 27 août son troisième titre de Champion de France d’affilé, après avoir remporté le titre mondial aux World Games (compétition mondiale dédiée aux sports qui ne sont pas inscrits aux Jeux Olympiques), il y a quelques semaines !