Le pass sanitaire va-t-il être imposé dans toutes les entreprises ? C'est la question épineuse à laquelle seront peut-être confrontés les employeurs d'ici la fin du mois de janvier. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a émis cette hypothèse. Les réactions sont partagées en Haute-Vienne.
Peut-on rendre le pass sanitaire obligatoire en entreprise ?
"Se poser la question d'un pass sanitaire pour aller travailler est une question légitime" a estimé Olivier Véran le samedi 18 décembre dernier.
C'est en tout cas la nouvelle mesure du gouvernement pour tenter de contrer la 5ème vague. Une mesure déjà appliquée dans d'autres pays notamment en Allemagne. Cette question sera débattue lors du débat parlementaire en janvier prochain.
Il existe aujourd'hui une certaine pression sur les épaules des chefs d'entreprises concernant ce nouveau protocole. En Limousin, les réactions sont partagées.
Dans une entreprise de vente de machines agricoles, le patron dit comprendre l'idée du premier ministre Jean Castex. Mais il s'interroge sur la manière d'appliquer dans les prochaines semaines cette mesure si elle est validée.
Je ne me vois pas vraiment jouer les gardes à l'entrée de l'entreprise. C'est une situation qui me semble hors cadre. S'il faut faire des efforts pour recadrer on le fera, mais on va privilégier le dialogue.
Philippe Micard Distributeur de matériel agricole
Le dialogue semble plébiscité dans une grande partie des entreprises. Dans le secteur du BTP, dans une entreprise haut-viennoise, la question du "flicage" des salariés n'est pas à l'ordre du jour.
Cela n'est pas dans mes prérogatives et si demain je suis mis en demeure de les interroger et qu'ils me produisent ce fameux pass vaccinal, je devrai m'adapter. Pour autant, ça posera forcément des contraintes techniques au quotidien sur les chantiers
Pierre Massy, gérant d'une PME dans le BTP
Du côté de la CPME de la Haute-Vienne, la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises, c'est le bon sens qui primera dans la gestion de cette crise sanitaire. "Il y a un exemple précis. Il y a un cabinet comptable qui a eu un salarié non vacciné positif au covid. Il n'a pas signifié sa maladie, il a donc pollué son entourage, ses collègues. Le cabinet a dû être fermé" explique Laurence Beaubelique, présidente de la CPME de la Haute-Vienne.
C'est donc après les fêtes que le gouvernement pourra mettre en application cette mesure de l'application du pass sanitaire en entreprise. Se faire vacciner pour travailler, reste à savoir si la plupart des salariés accepteront de jouer le jeu.