En 2010, Anne Alassane remportait le premier concours culinaire de Masterchef. Depuis 2016, cette cheffe reconnue originaire de Toulouse est installée au pôle de Lanaud, près de Limoges. Elle nous fait découvrir son coin de paradis : son restaurant.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le petit coin de paradis d'Anne Alassane, c'est son restaurant, le Lanaud, à Boisseuil près de Limoges, près duquel elle entretient un petit potager aromatique. "Je ne cultive que des choses qui se mangent, ou que je tente de manger ! Du raifort, des amarantes : on peut consommer les jeunes feuilles en mesclun, on a de la coriandre, du shiso pourpre, du basilic, des capucines, on mange les feuilles et les fleurs : c'est des goûts un peu puissants, qu'on n'a pas l'habitude de manger"

Quand je suis arrivée en 2016, la salle était déjà remplie, il y avait 200 agriculteurs à midi qui mangeaient, il y avait le ring avec ses odeurs de vaches.

Le panorama est superbe, la terrasse est magnifique donc je suis complètement tombée amoureuse du lieu.

Anne Alassane

 

 

"C'est important pour moi d'être proche des animaux, des plantes, de ne pas couper ce lien, explique Anne Alassane face aux vaches limousines qui sont ses voisines. Malheureusement, certains de mes collègues sont parfois coupés du produit. La terre, c'est là d'où l'on vient, c'est la base de tout". 

 

J'ai une cuisine qui me ressemble : un peu folle, colorée, goûteuse. 

Anne Alassane

Que de chemin parcouru depuis sa victoire en finale du concours Masterchef en 2010 : "Je dis parfois à mes clients : j'ai beaucoup appris sur le tas et le tas, c'est vous", reconnaît-elle en riant.

Anne Alassane a passé une grande partie de son enfance en Afrique. Rentrée en France en 2002, elle s'est installée à Montauban et a racheté la ferme de ses grand-parents pour y mener des activités agricoles. Après sa victoire à « MasterChef », où elle est désignée « meilleure cuisinière amatrice de France » elle a ouvert en novembre 2010 sa ferme-auberge, ayant pour enseigne « La Pays'Anne » à Montauban. ​Décorée de l'ordre du Mérite agricole en février 2011 par le ministre de l'Agriculture, elle a co-animé à partir de 2012 l'émission culinaire Péché Gourmand sur France 3 Limousin. ​

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information