Les agriculteurs inquiets : le salon de l'agriculture sera-t-il maintenu ?

Y aura-t-il un salon de l'agriculture cette année ? L'incertitude plane à cause de la crise sanitaire et aucune information ne filtre pour l'instant. Nous avons voulu poser la question à des éleveurs de la Haute-Vienne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Installés à Château-Chervix (Haute-Vienne), Elise et Benoît Laffaire ont prévu d'emmener Ombrelle et Orge deux magnifiques Limousines, à Paris pour le traditionnel salon de l'agriculture. Le couple est habitué du salon. Il prépare ses bêtes depuis près d'un an. Mais aujourd'hui il ne sait pas si l'évènement aura lieu : "Si tous les ans se renouvelle une pandémie de la sorte,  ça va être compliqué à l’avenir de savoir ce qu’il faut faire. Est-ce qu’on prépare les bêtes ou pas ? Sans vous cacher qu’aujourd’hui avec les cours des matières premières, on ne peut pas s’amuser à faire des suppositions à moyen terme," explique l'éleveur.

À Saint-Hilaire-les-Places (Haute-Vienne), Jean-Pierre Bonnet est lui aussi éleveur de Limousines, il est en outre président du groupement limousin bétail viande. Ses collègues le noient de questions à moins de deux mois du salon. Est-ce qu'il faut continuer de préparer les bêtes, quitte à perdre de l'argent ?  

Préparer un animal pour aller à Paris c’est des coûts encore, c’est de la nourriture en plus. Il faut que l’animal soit dans sa robe de mariée, donc on dépense de l’argent pour le préparer. Une annulation ce serait un coup de bêche dans l’eau, ça servirait à rien, on aurait donné de la nourriture aux animaux pour rien

Jean-Pierre Bonnet, président du Groupement Limousin Bétail Viande

Pour Bertrand Venteau, président de la chambre d'agriculture de la Haute-Vienne, le salon de l'agriculture a un autre intérêt, celui de pouvoir rencontrer les élus. D'autant que l'édition 2022 se tiendrait à un mois des élections présidentielles. : " Effectivement le monde agricole a besoin toujours de tester les candidats et le salon est un passage obligé. Outre la représentation qu’on va avoir, je pense que le monde agricole  les attends de pied ferme, on aime bien les voir et surtout les questionner."

Le salon de l'agriculture devrait se tenir du 26 février au 6 mars, il attire chaque année 600 000 visiteurs sur la semaine. Et s'il est maintenu, il devrait également attirer tous les candidats à la présidentielle.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information