• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Les Ostensions Limousines : une tradition millénaire

© France 3 Limousin
© France 3 Limousin

Des reliques de Saints, des ossements, transportés en processions et exposés au large public, c’est le rituel des ostensions. Des cérémonies dont l’origine remonte au moyen-âge.

Par Christophe Bodin

Les premières ostensions connues ont eu lieu en 994, à Limoges. Cette vénération de saintes reliques est un cérémonial lié au culte chrétien, mais la transmission de cette tradition s’est ouverte aux non-croyants. Aujourd’hui, des dizaines de milliers de personnes participent aux ostensions, qu’elles soient croyantes ou non, dans un mélange de foi catholique et de ferveur populaire.

Les ostensions inscrites au Patrimoine mondial de l'Unesco

Les ostensions limousines sont célébrées tous les 7 ans depuis le 16e siècle. En 2016 ce sont ainsi les 72e ostensions septennales qui seront célébrées, et les premières depuis leur inscription au Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco en 2013. 20 villes et villages vont honorer leurs saints respectifs. Les cérémonies se préparent un an à l’avance, elles sont organisées par des confréries ou des comités des ostensions. Plusieurs étapes codifiées sont programmées, comme la montée des drapeaux sur les clochers des églises, avant les ostensions proprement dites. Lors des grandes processions, les rues sont fleuries et pavoisées, les reliques sont alors sorties de leurs châsses et exposées à la vénération populaire.

100 000 personnes à Saint-Junien

Parmi ces processions, celle en en l’honneur de Saint Junien et de Saint Armand, deux ermites du 6e siècle, est renommée par l’ampleur de la foule qui s’y presse. Lors des dernières ostensions, la ville de Saint-Junien a accueilli plus de 100 000 personnes. La grande procession se déroulera le 26 juin 2016.

Les Ostensions Limousines : l'histoire d'une transmission
Un reportage de Pascal Coussy et Maud Rieu. Prise de son : Jean-François Andrieux, Montage : Alain Lafeuille. Intervenants (par ordre d’apparition) : Michel TOULET - Président de l'association " Renaissance du Vieux Limoges ", Pierre LAMIGE - Premier Syndic de la Confrérie de Saint-Aurélien, Père Jean-Marie MALLET-GUY Images d’archives : France 3 (Stéphane Soullier) , Cinémathèque du Limousin - France 3 Limousin - Pascal Coussy Maud Rieu


Sur le même sujet

Grogne des avocats

Les + Lus