Les ovinpiades à Saint-Priest-Ligoure

La finale régionale du Limousin des ovinpiades s'est déroulée ce 20 janvier 2016 à Saint-Pirest-Ligoure en Haute-Vienne. Un concours de jeunes bergers pour susciter des vocations.

La finale régionale des 11e ovinpiades des jeunes bergers s'est déroulée ce 20 janvier 2016 à Saint-Priest-Ligoure en Haute-Vienne. 40 élèves de 16 à 24 ans et en provenance de plusieurs établissements d'enseignement agricole de la région participaient à ce concours : Saint-Yrieix, Tulle, Limoges…
Les deux candidats qui arriveront en tête seront sélectionnés pour la finale nationale, et ce sera le 27 février 2016, au Salon International de l'Agriculture (SIA), Porte de Versailles à Paris.

Cherche éleveurs désespérément 

Les meilleurs de ces jeunes bergers doivent présenter certaines qualités, par exemple : savoir contenir une brebis, tailler les onglons, évaluer l'engraissement, manipuler l'animal ou encore trier les brebis smartphone, grâce à des puces électroniques !

Felix Cesbron, 22ans, futur éleveur ovin Claude Souchaudn, président Fédération Régionale Ovine Jean-Claude Reynaud, éleveur ovin à la retraite


Organisées depuis plus de 10 ans, ces ovinpiades ont pour but de sensibiliser les jeunes générations au métier d'éleveur ovin, une activité en crise de vocation.  D'après les professionnels de la filière, au cours des 15 prochaines années, 61% des éleveurs de brebis allaitantes et 39% des éleveurs de brebis laitières partiront à la retraite, alors pour maintenir la production, la filière ovine doit installer près de 10 000 éleveurs dans la prochaine décennie.
 

Au total, 19 finales des ovinpiades se sont ou vont se tenir dans 21 "anciennes" régions jusqu'au 3 février.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité