Pas assez de pompiers volontaires pour porter secours en journée ! Face à ce constat, le service incendie et secours de la Haute-Vienne a organisé une opération de sensibilisation et invité dix responsables d'entreprises, ce jeudi 11 avril 2024, à la caserne des pompiers de Saint-Yrieix-La-Perche.
David Bregeras a 45 ans. Depuis toujours, il aime aider son prochain. Voilà pourquoi il est pompier volontaire. Le 11 avril 2024, il a reçu une visite pas tout à fait comme les autres. Le directeur de l'usine dans laquelle il travaille tous les jours a pris le temps de venir découvrir le matériel de la caserne de Saint-Yrieix-La-Perche.
Roland Sami est le responsable des porcelaines du même nom à Saint-Yrieix-La-Perche. Très compréhensif, il n'hésite jamais à libérer David pendant quelques heures pour qu'il porte secours à des victimes, sous réserve que son travail soit fait correctement.
Je crois que ça ne gêne pas une entreprise lorsque c’est un salarié qui est motivé et autonome. Il saura toujours gérer ses missions de pompier et de salarié.
Roland SamiDirecteur des Porcelaines Sami
Différents profils de volontaires
Les pompiers volontaires sont entre 800 et 900 en Haute-Vienne. Ils ont tous l'envie de servir, et viennent d'horizons différents. L'informaticien de métier, comme le banquier ou l'ouvrier artisan sont les bienvenus. Selon le lieutenant Boris Aubin, responsable de la Caserne, "Quand on part en intervention, c’est la cohésion et aussi des savoir-être et compétences différentes qui sont importants. On va avoir besoin parfois de force et de technique, et parfois d’un côté un peu plus bienveillant. C’est cette diversité de profils qui nous permet de mener à bien nos missions".
Chaque nuit, les volontaires disponibles sont entre 200 et 250. En journée, ils ne sont que 150 environ dans les périodes basses.