Le directeur du centre hospitalier Ibn Sina de Rabat est en visite jusqu'au 7 avril 2016 au CH Esquirol. Entre ces deux établissements, les projets autour du partage de savoirs sont nombreux depuis deux décennies.
Pendant son séjour à Limoges, le directeur du centre hospitalier de Rabat a découvert plusieurs unités de Limoges et notamment la nouvelle unité de soins sans consentement (ouverte en juin 2015) : sont soignés des patients atteints de troubles psychotiques comme la schizophrénie, contraints à l'hospitalisation par un membre de leur famille ou le Préfet. Un exemple de modernité pour la conception du bâtiment, saluée par le directeur du CHU marocain.
Entre les deux établissements, la coopération dure depuis 20 ans : logistique, management ou organisation des soins… les projets sont nombreux. Des diplômes universitaires communs en gérontopsychiatrie ou en addictologie vont également voir le jour. Et par la formation des équipes notamment, le CH Esquirol va aider le CHU de Rabat dans la création d'une unité Alzheimer : une prise en charge nouvelle au Maroc.

Intervenants : Antoine Paceco, directeur du CH Esquirol et Abdelkader Errougani, directeur du CHU Ibn Sina de Rabat