VIDÉO. "On a tout perdu" : la désillusion d'un éleveur après un incendie qui a détruit 5 000 tonnes de fourrage

Les sapeurs-pompiers sont mobilisés depuis dimanche soir pour un feu de bâtiment agricole. Objectif des prochaines 24 heures : éviter la propagation des flammes au reste de l'exploitation où le bilan est très lourd.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est dur parce que c'est un travail, c'est de la sueur, c'est des décisions... On a tout perdu. Tout. C'est du stock, des bonnes récoltes pour l'année, l'année était super, on était heureux, on avait trois ans d'avance de foin. Notre hangar était plein au complet... Jamais on avait réussi à remplir notre hangar avec notre récolte. Et tout est parti.

Pierre Plazanet, agriculteur propriétaire du Gaec de Collet

à France 3 Limousin

Au plus fort de la nuit, plus de trente sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour ce feu violent qui a démarré vers 23 h 30 dans la ferme de Collet à Vicq-sur-Breuil, petite-commune au sud-est de Limoges. 

5 000 tonnes de fourrage sont parties en fumée dans ce bâtiment de 2 000 mètres carrés qui brûle toujours ce lundi matin 31 juillet. Une catastrophe pour la famille Plazanet qui élève ici plus de 600 bovins.

Par chance, aucun blessé n'est à déplorer et les propriétaires du site sont parvenus à évacuer tous les animaux situés à proximité, dès dimanche soir.

durée de la vidéo : 00h01mn41s
Les sapeurs-pompiers sont mobilisés depuis dimanche soir pour un feu de bâtiment agricole à Vicq-sur-Breuilh en Haute-Vienne. 5000 tonnes de fourrage et 380 tonnes de céréales sont parties en fumée. Une catastrophe pour la famille concernée. ©Jean-Marie Arnal et Thomas Chollet-Lunot - France Télévisions

Éviter toute propagation

Ce lundi matin, une quinzaine de pompiers était encore sur place pour surveiller le feu et, surtout, empêcher que les flammes ne se propagent aux autres bâtiments où sont stockés des céréales, du matériel agricole et des stabulations. 

Pour les secours, la mission est d'autant plus importante que tous ont conscience que les ressources en eau sont précieuses cet été : alors, pour faire face, la technique de rideau d'eau est privilégiée pour contenir les flammes.

11 000 litres d'eau tous les quarts d'heure sont nécessaires pour refroidir le tas de fourrage. Après plus de 13 heures d'intervention, une surveillance pendant plusieurs jours va être instaurée. Les animaux, quant à eux, ont été déplacés dans les autres bâtiments ou les prairies alentours.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information