Ces cérémonies vont se succéder à partir de demain 15 août à Brive, puis le 17 août à Tulle, le 21 août à Limoges et le 25 août à Guéret
Brive fut la première ville en Corrèze à s’être libérée par ses propres moyens le 15 août 1944 et elle fut décorée de la Croix de guerre 39-45 avec palme de bronze le 11 novembre 1948 par le Général de Gaulle (comme 5 autres villes de la Corrèze : Tulle, Egletons, Le Lonzac, Treignac et Ussel ).
A l'occasion de cette commémoration, une exposition est visible au Musée Edmond-Michelet à Brive « La liberté pour la France, les libertés pour les Français : les affiches de la Libération ».
A Limoges, la Libération eut lieu le 21 août, avec la reddition des troupes allemandes basées dans la ville et l' entrée des maquisards du colonel Georges Guingouin. Bob Maloubier avait été parachuté à Sussac dans la nuit du 7 au 8 juin afin d'appuyer la Résistance intérieure. Le général de Gaulle effectua un voyage officiel à Limoges le 9 mars 1945 et se rendit également à Oradour-sur-Glane.
Dans la capitale régionale, la commémoration de la Libération aura lieu le jeudi 21 août. Voici le programme:
- 18h: Allocution et dépôts de gerbes place des Carmes
- 18 h 30 : Cortège vers la place Winston-Churchill
- 18 h 45 : Dépôts de gerbes devant la Maison d’arrêt
- 19 heures : Départ en car vers le boulevard de Fleurus
- Allocution de M. Jean-Jacques Spel
- 19 h 30 : Fin de la cérémonie
- Retour en car place Winston-Churchill