83ème salon apicole et avicole de Limoges : l'engouement pour les poules est grandissant

Publié le
Écrit par Camille Nowak
Limoges - Une poule soie barbue au salon avicole et apicole - 23.10.21
Limoges - Une poule soie barbue au salon avicole et apicole - 23.10.21 © FTV - Franck Petit

C'est le plus grand salon avicole de France : 6 000 animaux, 500 éleveurs et plus de 3 000 visiteurs réunis durant trois jours au Parc des expositions de Limoges. Cette année encore la tendance pour les poules ne faiblit pas, bien au contraire, la crise sanitaire a renforcé cet engouement.

Ils sont venus de la France entière et parfois même au-delà pour admirer des volailles ! Mais attention pas n'importe lesquelles... Celles du salon avicole de Limoges sont prestigieuses. 

Il y a notamment la poule hollandaise naine à huppe blanche. Vedette de l'édition 2021, elle vient de remporter le prix du Président de la République. 

 

C’est très joli mais ça demande pas mal d’entretien, il a fallu lui faire un toilettage pour venir en exposition. Elle a obtenu ce prix parce qu'elle répond à l’ensemble des critères de la race, notamment en terme d’esthétisme.

Christelle Dutilleul, présidente du club français des poules huppées

Le plus important salon avicole de France

Au total, sept pays sont représentés dans ce salon qui accueille 6 000 animaux et 3 000 visiteurs, le plus important de France. Cette année encore, l'engouement pour les poules est bien présent, il a même explosé. En cause : la crise sanitaire qui a sans doute accentué ce besoin de nature et d'une alimentation plus saine. 

Avec le confinement, les gens ont eu envie de mettre un poulailler dans leur jardin, il y a eu une hausse des demandes. Il y a également une notion de beauté des animaux qui est venue s’ajouter. Aujourd'hui, les gens préfèrent avoir une jolie petite poule plutôt que les poules rousses classiques.

Philippe Veyriras, président du syndicat limousin avicole et apicole

 

Pour les amateurs retardataires, le salon est encore ouvert ce dimanche 24 octobre 2021 de 9h à 12h.  

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.