"À l’époque, elle a été jugée trop pacifiste" : cette statue de la Liberté fête ses 100 ans

Elle n'avait jamais été inaugurée officiellement depuis 1924... Châteauneuf-la-Forêt fête, ce samedi 31 août 2024, le centenaire de sa statue de la Liberté. Seules deux communes en France ont choisi ce symbole, inspiré de l'œuvre du sculpteur Bartholdi, pour leur Monument aux Morts. À l'époque, les pouvoirs publics l'avaient jugée trop pacifiste.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La statue de la Liberté a 100 ans. Pas celle de New York bien sûr, offerte par la France au peuple américain pour le centenaire de son indépendance. Mais celle de Châteauneuf-la-Forêt, en Haute-Vienne, la seule qui compte vraiment aux yeux des Castelneuviens "Je trouve ça génial", dit une habitante qui ne cache pas sa fierté. 

À ses enfants morts pour la Liberté du monde

Alors qu'une vingtaine de communes en France possèdent, elles aussi, leur statue de la Liberté, inspirée de l'œuvre du sculpteur français Bartholdi, celle de Châteauneuf-la-Forêt a ceci de particulier qu'elle est érigée sur le Monument aux Morts. Une seule autre commune en France a fait ce choix, Cambrin, dans le Pas-de-Calais. 

La statue de Châteauneuf-la-Forêt mesure 2 mètres 90, elle sort des Fonderies du Val d’Osne (Haute-Marne).

Elle est érigée sur un piédestal de la même taille, en granit limousin des carrières du Compeix. Dans la main gauche, elle tient les tables de la Loi, éclairées par le flambeau levé par sa main droite. 

Sur le Monument, 87 noms sont inscrits, "à ses enfants morts pour la Liberté du Monde". 

Trop pacifiste

Tel l'a souhaité le maire socialiste de l'époque, Amédée Tarrade "il était très engagé, c'était une personne qui était très pacifiste, et en fait, il avait vraiment un désir de paix dans le monde, parce que c'est un monument de liberté et de paix", explique Pascale Rivet, l'actuelle maire de la commune. 

Et ces idées progressistes n'étaient pas du goût de tout le monde "À l’époque, elle a été jugée trop pacifiste par les pouvoirs publics et donc, il n'y a jamais eu d'inauguration avec les élus du département", précise Pascale Duprat, adjointe chargée du centenaire de la statue de la Liberté.  

 

Pas d'inauguration en 1924. Le 31 août, la commune réparera cet affront fait à sa Liberté éclairant le monde, avec une grande fête pour le centenaire de celle devenue son emblème.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information