Depuis le début du mois de septembre, un peu partout en France, on peut lire des messages sur les murs des villes qui dénoncent les féminicides. Des affiches collées illégalement. Limoges n'échappe pas à ce phénomène.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Pourquoi papa a tué maman? ", c'est l'inscription que l'on peut lire sur un mur du centre de Limoges, pas très loin du jardin d'Orsay. Ces jours derniers, ces messages se multiplient en ville. 

 

Messages chocs


La nuit venue, et dans la plus grande discrétion, quelques personnes se retrouvent pour dénoncer les féminicides, à coups de phrases chocs "Notre sang sur vos murs", peut-on lire ailleurs,  ou encore " le silence tue". 

On essaie de faire avancer la justice

 

© Vanessa Finot

Depuis le 1er janvier 2019, 109 femmes sont mortes sous les coups de leur conjoint ou de leur ex-conjoint. De quoi révolter deux jeunes femmes de Limoges, Clem et Nolween, 20 ans toutes les deux. Elles savent que leur action est illégale, mais espèrent faire bouger les pouvoirs publics
 

Il y a quand même beaucoup de femmes qui sont mortes chaque année et personne ne fait rien. C'est de pire en pire même. 


Le mouvement national s'organise sur les réseaux sociaux. Un compte instagram intitulé "collages_féminicides_limoges" a été créé récemment. 


 



 






 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder