La région Nouvelle-Aquitaine a décidé de ne plus financer l'AVEC, l'Agence de Valorisation de l'Economie de la Culture crée en 1985 par l'ancienne région Limousin.
Fonds Régional d'Art Contemporain, Artothèque, Orchestre Symphonique Régional, Festival International du Design Interactif, Culture en Limousin, Géo -Culture : la liste, non exhaustive, des institutions et des manifestations culturelles soutenues par l'AVEC en Limousin depuis 32 ans est impressionnante.
L'AVEC gérait également un parc de matériel de scène pour les associations, un fichier de techniciens intermitents de la région, elle organisait des formations, gérait un agenda des manifestations culturelles présentant plus de 3 000 évènements par an.
Lors du conseil de surveillance du 3 mai dernier, le représentant du Président de la région Nouvelle-Aquitaine a annoncé que cette dernière arrêterait de financer l’AVEC à la fin de l'année.
L'AVEC emploie dix-huit salariés.
Fin de l’AVEC en Limousin #NouvelleAquitaine - retrouvez le communiqué de presse sur https://t.co/6p5NbWaNiC pic.twitter.com/vFgdz4JVdl
— AVEC en Limousin (@aveclimousin) 16 mai 2017
Dans un communiqué publié cet après-midi, son directoire remercie "tous les acteurs de la culture sur le territoire, intermittents artistes ou techniciens, professionnels et bénévoles qui, avec l’AVEC, ont contribué durant toutes ces années à faire du Limousin un endroit où le développement culturel, facteur de lien social, s’est construit de façon collaborative et coopérative évitant ainsi de laisser de larges pans du territoire à l’abandon".