Cet article date de plus de 4 ans

Agglomération de Limoges : les débats continuent sur la création d’une communauté urbaine

Mardi 27 septembre, les 19 élus de Limoges Métropole se sont réunis. Au programme : l'achat de deux trolleybus ou la mise en place d'un nouveau programme de renouvellement urbain. Mais c'est surtout la question du passage ou non en communauté urbaine qui a été au centre des débats. 
Conseil communautaire de Limoges métropole le 27 septembre. Reportage Philippe Mallet et Frédérique Bordes. Intervenants : Eric Julla, consultant, Emile-Roger Lombertie, maire ( LR) de Limoges et Gérard Vandenbroucke, Pdt ( PS) de Limoges Métropole ©France 3 Limousin
Depuis plusieurs mois, à Limoges métropole, la majorité de gauche et l’opposition s’opposent sur la création d’une communauté urbaine (CU).

Le maire de Limoges (Les républicains) Emile-Roger Lombertie s’interroge sur le bien fondé d’un passage rapide en CU alors que Gérard Vandenbroucke pense qu’il y a urgence à passer en CU pour le développement de l’agglomération.

Le président PS de Limoges métropole a convié un expert, Eric Julla, directeur de « ressources consultants finances » à détailler les avantages d’un tel changement.

« L’agglomération de Limoges a perdu 500 000 euros de DGF (dotation globale de fonctionnement de l’Etat) en 2016 par rapport à 2015 pour faire financer l’augmentation de DGF de villes passées en CU comme Perpignan ou Marseille » a indiqué Eric Julla.

Les discussions qui se sont déroulées mardi soir dans une ambiance plus détendue que d’habitude vont continuer.

Reste que l’avenir du projet de CU est suspendu à la réforme de la DGF qui interviendra bien après la présidentielle de 2017.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique agglomération économie