Les musulmans du Limousin ont célébré dimanche 25 juin 2017, la fête de l’Aid el Fitr, qui marque la fin du mois de Ramadan. Une prière a réuni 3000 fidèles tôt au palais des expositions à Limoges.
La prière de l'Aïd est spécifique. Elle diffère des cinq prières quotidiennes. A Limoges, elle a été conduite par le recteur de la mosquée, Hassan Izaoui, au parc des expositions transformé pour l’occasion.
Journée de célébration commune, l'Aïd el Fitr met l'accent sur l'importance de se féliciter mutuellement. Les musulmans échangent des vœux, se congratulent pour les bonnes actions réalisées et se souhaitent le meilleur pour le futur. La tradition veut que l’on porte ses plus beaux habits : une tenue neuve est souvent prévue pour cette journée.
Spiritualité
Mais l'Aïd el Fitr est avant tout importante sur le plan spirituel puisqu'elle permet de tirer les leçons du mois de jeûne écoulé, de faire le point sur les bonnes ou les mauvaises actions accomplies. Parfois, c'est aussi l'occasion de visiter les tombes de proches disparus. Comme toute fête religieuse, elle est faite de nombreux rituels parmi lesquels de grandes ablutions avant de se rendre au lieu de prière. Avant la prière de l'Aïd, les Musulmans doivent aussi donner la Zakât al-fitr, l'aumône de fin de ramadan. Elle peut s'offrir en nourriture ou en argent pour les personnes dans le besoin.Quatrième pilier de l'islam, le ramadan avait commencé le 27 mai en France, un mois de jeûne particulièrement éprouvant cette année avec des journées toujours plus longues et un épisode de canicule.