Allergies aux pollens : la pollution facteur aggravant

Le service d'allergologie du CHU de Limoges reçoit chaque jour plus d'une quinzaine de personnes. Les allergies sont de plus en plus fréquentes. Plus fréquement diagnostiquées certes, mais il y a également des facteurs agravants.

Avec le Printemps, voici revenue la période des allergies en tous genres. Bouleau, aulne, charme, noisetier, les pollens rendent la vie dure aux allergiques. De plus en plus de personnes sont touchées.

Aujourd'hui les allergies surviennent à n'importe quel âge et sont de plus en plus fréquentes. Un phénomène que les spécialistes expliquent par l'augmentation de la pollution atmosphérique. "Les pollens récupèrent les molécules polluantes et deviennent de plus en plus agressifs." précise Elisabeth Bellet-Fraysse, allergologue à Limoges. La pollution aggrave la sensibilité aux allergies. En fragilisant le système immunitaire et les voies respiratoires, elle favorise les réactions pathologiques.

Dans 20 ans, 1 personne sur 2 sera allergique 


Les différents pollens présents dans l'air peuvent provoquer des réactions allergiques, comme des rhinites ou des conjonctivites, qui varient en fonction du type et de la concentration de pollen.

30% des adultes allergiques à des pollens


En France, environ 30% de la population adulte et jusqu'à 20% des enfants seraient aujourd'hui allergiques à des pollens, selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses).

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité