Aménagé en 2014, le pollinarium de Limoges vient d'être homologué par l 'APSF, l’association des Pollinariums Sentinelles de France. Situé sur la terrasse du jardin botanique de la ville, il abrite différentes espèces de la région, et va permettre de prévoir les pics d'émissions de pollens.
Qu'est ce qu'un pollinarium sentinelle ? Il s'agit d'un espace vert réunissant les principales espèces de plantes de la région dont le pollen est allergisant. À Limoges, le pollinarium regroupe donc aulne, bouleau, châtaignier, noisetier, frêne, chêne, saule, diverses graminées, armoise, et plantain."Afin de disposer de la plus grande diversité possible (certaines espèces pouvant être plus précoces que d’autres), les plantes introduites au sein du pollinarium sont prélevées à chacun des quatre points cardinaux, à une vingtaine de kilomètres autour de Limoges" précise la mairie dans un communiqué.
Comment prévoir les pics d'émission de pollens ? C'est grâce à l'observation quotidienne des espèces par un jardinier de la ville de Limoges que peuvent être déduit les pics de présence de grains de pollens dans l'air.
Quel intérêt pour les allergiques ? "A terme, l’objectif poursuivi est que ce relevé des émissions de pollens puisse être directement accessible aux particuliers et aux allergologues, sur un site dédié appelé SI-POLLIN dont la mise en ligne pourrait être effective au printemps 2017", indique la mairie de Limoges.
Actuellement, les personnes allergiques peuvent consulter le site du RNSA, réseau national de surveillance aérobiologique pour y consulter les bulletins allergo-pollinique selon les régions.