À seulement 22 ans, la spécialiste du cyclo-cross originaire de Haute-Vienne fait partie des 144 coureuses engagées dans cette première édition du Tour de France Femmes. Elle va parcourir 8 étapes et plus de 1000 kilomètres. Derniers échanges le jour du départ…

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Pour nous c’est super impressionnant le fait d’être ici, à côté de la tour Eiffel…" Ce dimanche 24 juillet au matin, Anaïs Morichon ne cachait pas son enthousiasme. A 22 ans, la Haut-Viennoise fait partie des pionnières présentes au départ de la première édition du Tour de France Femmes. L’épreuve se dispute jusqu’au dimanche 31 juillet 2022.

Anaïs Morichon a 22 ans et elle vit à Peyrat-de-Bellac, au cœur d’une famille de cyclistes. Sa spécialité, c’est plutôt le cyclo-cross. Elle a terminé cette année 19ème du Championnat du Monde Elite aux Etats Unis, et 14ème en 2021 à Ostende.

Objectif : la 4ème étape

Désormais membre l'équipe ARKEA, elle prend la route du Tour de France pour 8 étapes dans l’Est du pays. Elle nous a passé un coup de téléphone juste avant le grand départ sur les Champs Elysées...

Ce premier tour féminin représente forcément un moment important ?

"C’est super beau, on a hâte de prendre le départ. Ça me tient à cœur, c’est un rêve de petite fille… je suis super contente."

C’est aussi un défi physique ?

"On a huit étapes difficiles. La plus grande étape, en kilométrage, c’est 175 (Bar le Duc - Saint Dié des Vosges, le jeudi 28 juillet ndr). On n’a pas l’habitude de faire ça... La récupération va être importante, et on va tout donner."

Le parcours dans l’Est de la France est bien loin du Limousin…

"Nous sommes allées reconnaître quelques étapes avec mon équipe, pour bien se préparer. Je pense qu‘on s’attend à avoir des cols, tout ça... C’est pas trop mon terrain de jeu, mais je vais tout donner pour pouvoir y arriver."

Quel est votre objectif ?

"Mon objectif, c’est la quatrième étape, dans les chemins (Troyes - Bar sur Aube, le mercredi 27 juillet ndr). Comme je viens du cyclo-cross, c’est à mon avantage. On va tout faire pour que ce soit au top !"

Après la première étape, Anaïs Morichon termine 136ème, à 3 minutes de la gagnante Lorena Wiebes. Nous la suivrons toute la semaine, comme sa famille haut-viennoise qui a fait le déplacement pour la soutenir…

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information