La Ville de Limoges a pris hier la décision d'annuler le carnaval prévu ce dimanche 5 mars en raison des rafales de vent annoncées, une première. Pour la mairie, comme pour les commerçants, l'impact économique est loin d'être négligeable.
De mémoire de Limougeaud, c'est la première fois que le carnaval de Limoges est annulé à cause de la météo.
Certes, il s'est de nombreuses fois déroulé dans des conditions pas tout à fait optimales pour les danseurs et les spectateurs : pluie, froid etc.
Mais cette fois-ci, c'est le vent qui pose problème : des rafales de 60 à 85 km/h sont annoncées pour demain après-midi, de quoi compromettre la sécurité de la manifestation.
Un coût pour la Ville
Pour la Ville de Limoges, cette annulation n'est pas sans conséquence.Le budget du carnaval est de 50 000€ cette année.
Cette fois-ci, les chars resteront au hangar.
Les élus tiendront dès lundi une réunion de crise pour étudier la possibilité de reprogrammer prochainement les festivités, mais cette option aura également un coût.
Un manque à gagner pour les commerçants
L'annulation du carnaval, c'est aussi une perte sèche au niveau des retombées économiques.Le défilé fait descendre chaque année dans les rues de Limoges plus de 50 000 personnes.
Les commerçants situés sur le parcours (baraques à frites, vendeurs de bonbons et confettis etc...), mais aussi ceux qui devaient accueillir les artistes (hotels, restaurants...) en seront pour leurs frais...