Le musée des Beaux-Arts lance un appel aux dons pour restaurer un tableau de Gustave Guillaumet. En octobre prochain, une rétrospective sera consacrée au peintre orientaliste mais l'une de ses oeuvres " La famine" prêtée par le musée Cirta de Constantine, en Algérie, nécessite une restauration.
Peintre-voyageur, Gustave Guillaumet (1840-1887) est l’une des figures de l’orientalisme français. Il est l’un des rares artistes à avoir représenté de tragiques événements qui ont touché l’Algérie pendant la colonisation. Dans "La Famine", il dénonçait un épisode dramatique de cette période : les épidémies et la famine qui ont décimé la population algérienne entre 1866 et 1868.
Ce grand tableau conservé dans les réserves du musée Cirta de Constantine en Algérie, est en mauvaise état. Il sera prêté à différents musées français pour une grande rétrospective "L’Algérie de Gustave Guillaumet". Mais la toile doit faire l'objet d'une restauration avant d'être présentée au public. Près de 10 500 € sont nécessaires pour restaurer la toile et le châssis, et 12 300 € pour remettre en état la couche picturale.
En partenariat avec le musée des Beaux-Arts de La Rochelle, le musée La Piscine à Roubaix et le musée des Beaux-Arts d’Agen, le musée de Limoges lance une campagne de financement participatif. Elle débute le 19 janvier 2018, et ce pour une durée de 60 jours sur un site spécialisé : dartagnans.fr
Le reportage de P. Lahaye, M. Millet et M. Coudrin :
L’exposition "L’Algérie de Gustave Guillaumet" débutera au musée des Beaux-Arts de La Rochelle du 8 juin au 17 septembre 2018 avant d’être accueillie à Limoges du 19 octobre 2018 au 4 février 2019. Elle rejoindra ensuite le musée La Piscine à Roubaix (de mars à juin 2019) puis le musée des Beaux-Arts d’Agen de juillet à octobre 2019.